L’intérieur de votre espace de travail et son agencement sont avant tout un miroir de votre personnalité. La température de votre bureau influe directement sur le bien-être des collaborateurs. Du choix des matières aux couleurs en passant par la lumière, découvrez dans ce nouvel article ces petites choses qui influencent nos ressentis.
Le premier rôle revient à la couleur
Imaginez… L’œil humain est capable de discerner environ 350 000 couleurs, soit un nombre infini de camaïeux ! Et chacun d’entre nous en fait une perception subjective. Il s’agit avant tout d’une construction de notre cerveau. La couleur et ses nuances sont directement liées à nos ressentis, notamment à celui de la chaleur et de la fraîcheur.
Comment perçoit-on la couleur ?
Tout d’abord, il ne faut pas oublier que la couleur n’existerait pas sans la lumière.
Notre perception de la chaleur est donc due à la capacité des objets qui nous entourent à absorber ou réfléchir la lumière.
Ainsi, deux couleurs différentes n’absorbent pas et ne réfléchissent pas la lumière de la même manière :
Les couleurs claires réfléchissent davantage la lumière.
Au contraire, plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et donc la chaleur. Par exemple, une pièce avec une couleur dominante sombre et des teintes chaudes peut donner un ressenti de +2 °C !
Les couleurs chaudes et les couleurs froides
Une couleur crée une sensation de froid ou de chaud selon sa position sur le cercle chromatique. On peut diviser celui-ci en deux parties avec d’une part les couleurs chaudes et de l’autre les couleurs froides.
Les couleurs chaudes doivent être privilégiées dans une pièce orientée au nord. Elles permettront de réchauffer l’ambiance de votre espace de travail.
Dans une pièce orientée au sud avec une lumière naturelle très vive, le choix pour des couleurs froides permet de créer une atmosphère et une sensation de fraîcheur.
Focus : attention aux interactions des couleurs entre elles !
Les contrastes entre plusieurs couleurs sont à prendre en compte. Par exemple, un ton rouge peut révéler une teinte différente s’il est placé à côté d’un ton gris. Tout dépend alors de l’environnement de votre espace de travail.
Le mobilier pour une ambiance tempérée
Comment le mobilier réchauffe un espace de travail ?
Le mobilier joue un rôle indispensable dans la température ressentie de votre espace de travail. Vous pouvez par exemple agencer des meubles qui comportent des éléments textiles pour réchauffer un espace. Rien de tel que les tapis, mais également les assises en tissu pour permettre à vos collaborateurs de se sentir au chaud.
À raison de quelques touches distillées au cœur de votre bureau, le mobilier à motifs réchauffe les espaces, tout comme les éléments végétaux. Et n’oubliez pas, même si la tendance est à l’épuré, il ne faut pas oublier que l’ambiance bloc opératoire peut drôlement refroidir votre pièce. Il est donc indispensable d’habiller vos espaces blancs par l’intermédiaire d’un mobilier qui se démarque.
Focus : des matériaux aux grandes influences
Le mobilier en bois et les autres matières naturelles sont reconnus pour apporter une ambiance chaleureuse aux espaces. Au contraire, le carrelage ou encore le verre ont tendance à refroidir l’environnement.
Et la lumière fut
La manière de diffuser de la lumière est indispensable pour gérer les ressentis de fraîcheur ou de chaleur au sein d’un espace de travail. La disposition de l’éclairage et la variété des sources lumineuses feront sans aucun doute la différence.
La lumière naturelle
La lumière du jour est bien souvent particulièrement recherchée. Pour cause, elle donne le sourire et la bonne mine à vos équipes. Si les rayons du soleil transpercent vos fenêtres, ils permettent également de réchauffer une pièce physiquement.
Focus : qu’est-ce que la performance visuelle ?
La performance visuelle est optimisée lorsque l’éclairage facilite l’exécution de la tâche. Au sein des espaces de travail, une lumière qui est bien gérée permet d’accroître l’efficacité des collaborateurs.
La lumière artificielle
La lumière artificielle permet d’optimiser et de gérer notre éclairage comme bon nous semble. Les possibilités sont infinies. Tout d’abord, l’éclairage général est à prendre en compte dans votre agencement. La luminosité d’ambiance se reflète dans les autres sources lumineuses. Quant à l’éclairage fonctionnel, il représente les lampes de bureau par exemple. Un équilibre de ces 3 types de lumières artificielles permet de créer une ambiance tempérée et agréable.
La température de la lumière se veut particulièrement utile pour créer une ambiance de chaleur ou de fraîcheur. Plus la couleur sera chaude et la lumière douce, plus l’ambiance sera chaleureuse. Toutefois, une salle de réunion par exemple a besoin d’être éclairée avec des ampoules plus froides et plus blanches. Et n’oubliez pas de miser sur les éclairages directs ou indirects selon l’ambiance que vous souhaitez créer.
Le ressenti de la température est alors une question d’harmonie. L’expression « ni chaud, ni froid » a aujourd’hui un nouveau sens : celui de l’équilibre.
Groupe Global conçoit votre espace de travail dans son ensemble avec ses contraintes, ses forces et votre personnalité pour ainsi aménager un espace qui fera la différence.
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