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Le déménagement comme vecteur de Qualité de Vie au Travail

Aubervilliers

2 mois

3 mois

800 m²

QSR Logistics, entreprise prestataire du groupe Burger King, assure la logistique de l'ensemble des produits de la chaîne de restauration rapide. En moins de six ans, QSR Logistics a enregistré une croissance significative, faisant passer son effectif de onze personnes à une soixantaine de collaborateurs aujourd'hui. Face aux limites d'accueil de leur ancien espace de travail, un déménagement s'est imposé. Actuellement installés sur un plateau plus spacieux et mieux agencé, les employés constatent une nette amélioration de leurs conditions de travail.

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Stéphanie Celica, Responsable Administrative et Ressources Humaines de QSR Logistics

 

Les bénéfices de nos nouveaux espaces ont été perceptibles très rapidement. Les collaborateurs sont venus d'eux-mêmes nous dire qu'ils se sentaient bien. 

Un déménagement pour répondre aux bien-être des collaborateurs

Avant leur récent déménagement, les bureaux de QSR Logistics étaient installés à l'étage supérieur du bâtiment dans lequel leurs activités prennent place depuis quatre ans, mais l'espace devenant exigu, il était nécessaire de trouver de nouveaux locaux. Après des recherches en région parisienne, c'est finalement une opportunité au sein de leur bâtiment qui s'est présentée. Cette option s'est avérée avantageuse car elle permet aux collaborateurs de conserver leurs habitudes de travail. De ce fait, le déménagement a été motivé tant par la nécessité de gagner en espace que par des préoccupations centrées sur le bien-être des salariés.

Stéphanie Celica : « Les attentes des collaborateurs ont beaucoup évolué sur les dernières années. Nous sommes passés d'une configuration avec un simple bureau et une chaise, à de véritables exigences, tant sur le confort que sur l'ambiance et l'esthétique ».

L'influence du Feng-Shui dans la conception des espaces

Stéphanie Celica : « Nous n'avions pas d'idée fixe sur l'ambiance que nous voulions donner à notre nouvel emménagement. Toutefois, je souhaitais m'inspirer des principes du Feng-Shui, un art chinois qui vise à harmoniser l'environnement et à favoriser le bien-être des occupants. Groupe Global nous a suivis dans cette démarche et j'ai apprécié les recherches qu'ils ont menées de leur côté pour conceptualiser un environnement dans ce cadre là ».

En effet, l'art Feng-Shui s'est immiscé dans la conception. Par exemple, aucun bureau n'est orienté dos aux portes. Les plantes naturelles sont également très présentes et les espaces ne sont pas surchargés pour laisser l'environnement respirer. 

Une acoustique optimisée et des salles de réunion supplémentaires

Dans la configuration précédente, l'environnement de travail souffrait d'une acoustique non optimale, en particulier dans les services les plus dynamiques et fréquemment sollicités au téléphone, tels que le service approvisionnement et le service client. Grâce au nouvel aménagement, l'acoustique a été totalement repensée, se traduisant par une amélioration perceptible dès les premiers jours de leur aménagement.

Par ailleurs, la question des salles de réunion a été également abordée. Dans les anciens locaux, seules une grande salle de réunion de douze places et une autre de six personnes étaient disponibles. Dans le nouvel aménagement, de nombreuses salles ont été créées avec des typologies variées : des bubbles pour passer un appel, de petites salles pour s'installer entre deux et quatre personne et une grande salle de réunion. Sans oublier la salle de repos et la cuisine, deux espaces dédiés au partage, aux retrouvailles et à la détente. La cuisine a été conçue comme un lieu de convivialité : l'ensemble des collaborateurs peut s'y retrouver pour prendre un café, déjeuner, ou participer à un événement interne.

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THE OFFICE, un business center monégasque a fait appel à nous pour un projet d’agrandissement sur un plateau vierge de 1 100 m² !

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