Une collaboration exemplaire pour un projet éco-responsable
Issy-les-Moulineaux
Immeuble Le Crossing
4 mois
4 mois
520 m²
Dans le cadre de l'aménagement des nouveaux bureaux d'Emovis à Issy-les-Moulineaux, IDELSON ARCHITECTURE, en partenariat avec Groupe Global, a mis en avant des solutions innovantes et responsables, notamment à travers le réemploi des matériaux. Ce projet est une belle illustration de la manière dont les enjeux environnementaux peuvent être intégrés à des opérations complexes de réaménagement d’espaces tertiaires.
Francesco Iaccarino, architecte et gérant d'IDELSON ARCHITECTURE (Maîtrise d'œuvre)
Le défi majeur du projet a été le respect d’un planning très serré et l’intégration d'une démarche de remploi des cloisons et du mobilier. Malgré ces contraintes et grâce à la réactivité de Groupe Global, Emovis a pu intégrer ses nouveaux bureaux dans le temps imparti.
Une approche éco-responsable au cœur du projet
Le réemploi des cloisons et du mobilier a été un des défis majeurs du projet. Selon Francesco Iaccarino, architecte et gérant d'IDELSON ARCHITECTURE : « Le réemploi s'est imposé naturellement sur ce projet car les cloisons et mobiliers étaient en excellent état. Cela ne relevait pas seulement d’un choix économique, mais aussi d’une responsabilité environnementale. » Cette démarche a permis à Emovis de concilier contraintes budgétaires et respect de la réglementation, tout en améliorant son image éco-responsable.
Des défis techniques maîtrisés
Les contraintes techniques, notamment les différences de côtes entre les deux sites, ont nécessité une grande rigueur et une étude approfondie avec l'architecte, l'économiste et le conducteur de travaux de Groupe Global. Par exemple, ce sont près de 95 % des cloisons qui ont été réemployées entre l'ancien et le nouveau site. « Nous avons pu valider la faisabilité du réemploi des cloisons après une étude technique avec notre prestataire qui a confirmé que les légères variations de dimensions ne posaient pas de problème majeur », explique Jean-François Doualot, économiste chez Groupe Global. Cette approche a permis de limiter les coûts tout en contribuant à la réduction des déchets.
Une synergie réussie entre trois acteurs
La collaboration entre IDELSON ARCHITECTURE, Groupe Global et KALYA Ingénierie a été un véritable atout pour mener à bien ce projet dans un délai serré. Francesco Iaccarino souligne l’importance de cette synergie : « Travailler avec un contractant général permet d’améliorer la synthèse entre les différents corps d’état et d’avoir un interlocuteur unique, ce qui a grandement facilité la gestion du projet. »
Ce projet de 520 m² mené à bien en quatre mois a permis à Emovis de réaménager ses espaces tout en restant fidèle à une démarche éco-responsable.
Maîtrise d’ouvrage : EMOVIS
Maître d’oeuvre : IDELSON ARCHITECTURE (architecte mandataire)
Entreprise générale : Groupe Global
Bureaux d’études : KALYA INGENIERIE (Ingénierie TCE, économiste, OPC)
Photos : © Zhu Runzi