Scalian : l'engagement RSE et la QVT au cœur de la conception
Toulouse
2 mois
6 mois
3 950 m²
Scalian, Entreprise du Service Numérique (ESN), est spécialisée dans le conseil informatique.
Le Groupe compte près de 5 500 collaborateurs répartis dans onze pays. Le siège de Scalian en France, situé à Toulouse, rassemble à lui seul 700 personnes. Auparavant répartis sur plusieurs sites, le choix du nouveau siège social de 3 950 m² a été dirigé par la Direction des moyens généraux et de l'Immobilier. Le Groupe intègre la RSE à tous les niveaux de son organisation, ainsi ce projet de déménagement était intrinsèquement lié à cette stratégie.
Laurent Jambou, Directeur des Moyens Généraux de Scalian
Aujourd’hui, pour les salariés, la Qualité de Vie au Travail et l’environnement de travail rentrent autant en ligne de compte que le salaire et les avantages. La dimension RSE va de pair avec la QVT. Il faut la poser dès le début du projet, pour obtenir sa réalisation durant l’aménagement.
L’ADEME, le Décret Tertiaire, etc. donnent la feuille de route pour les Directions immobilières et Moyens Généraux. Cela nous donne une obligation envers la planète, et de fait, envers les collaborateurs.
Centraliser les équipes pour améliorer la QVT et le bien-être des collaborateurs
La volonté de Scalian était de rassembler tous ses collaborateurs toulousains, auparavant répartis sur quatre sites, dans un seul et même bâtiment. Ce projet de nouveau siège social a été l'occasion de répondre de manière approfondie aux enjeux de RSE. Le Groupe a mis en œuvre des solutions pour faire du bâtiment un espace éco-responsable, intégrant des capteurs de Centrales de Traitement d'Air et une Gestion Technique du Bâtiment. De plus, il a valorisé au maximum les matériaux existants, tout en investissant dans des matériaux durables.
Le choix du nouveau siège social toulousain était hautement stratégique. Le bâtiment a été sélectionné pour permettre :
-
La réunion des équipes afin de favoriser les synergies et de réduire les déplacements inter-sites, avec un impact positif sur l'aspect éco-responsable.
-
L'amélioration de la convivialité grâce à des aménagements modernes comprenant de nombreux espaces communs et collaboratifs, des espaces de co-working et de réunions variés,
-
La création d’une Place du Village, espace de restauration du Hub, et la proximité d’un RIE à une minute à pied,
-
La mise à disposition d’un parking de 230 places, équipé de points de charge pour les véhicules électriques, et aussi proximité du métro et parking à vélos pour favoriser la mobilité douce,
-
16 000 m² d’espaces extérieurs exclusif à la société, permettant d’organiser des évènements et de profiter d'espaces de détente en plein air.
Une coopération de quatre acteurs au service d'un projet responsable
L'application d'une méthodologie projet d'éco-conception a été mise en place, grâce à l'action coordonnée de tous les acteurs du projet, qu'ils soient demandeurs ou exécutant. La coopération du quatuor de tête a été un facteur déterminant pour mener le projet :
-
Scalian, le locataire, est le commanditaire des travaux. Le Groupe intègre la RSE à tous les niveaux de son organisation et souhaitait réaliser des travaux avec un aspect important de réemploi, recyclage et durabilité.
-
Perial Asset Management, propriétaire de l'immeuble Le Hub à Toulouse, est le financeur du projet de réhabilitation et d'aménagement des 3 950 m².
-
Groupe Global, contractant général et spécialiste du Workplace, était en charge de la conception et de la réalisation de l'aménagement. Nos équipes ont pris en considération les préconisation du bureau d'études environnemental et l'inventaire des matériaux à réemployer dans la programmation, la conception des plans et la réalisation des travaux.
-
Drees & Sommer, bureau d'études environnemental, a mené l'audit et l'étude technique pour identifier, qualifier et quantifier tous les matériaux existants, et constituer les stocks avec le contractant général. Pour éviter un maximum de déchets et diminuer l'impact des travaux sur l'environnement, le bureau d'études a préconisé :
-
Le réemploi des matériaux dans le projet d'aménagement
-
Le réemploi des matériaux via un réseau de recycleries locales identifées
-
Le recyclage de matériaux et leur suivi
-
Bien entendu, de nombreux acteurs sont intervenus pour mener le projet à bien : fournisseurs, artisans, et différents corps d'état spécialisés, ainsi que les réseaux de recyclerie et de réemploi locaux.
Un bilan carbone pour le projet RSE de Scalian
Grâce aux méthodes d'analyse et de suivi déployées sur ce projet, un bilan carbone a pu être établi. Le bilan valorise la volonté de mener à bien un projet de réemploi qui s'inscrit dans la politique RSE du Groupe Scalian.
Le bilan carbone évité est de
56,8 tonnes
de CO2
Pour Groupe Global, Scalian est la mise en application concrète des méthodologies d'éco-conception et de pilotage RSE d'un projet de réaménagement. A travers ce projet, Groupe Global exprime sa volonté de pérenniser ses méthodes pour rendre accessible l'éco-rénovation à des entreprises de toute envergure.