top of page
Groupe-Global-Spirit-30.jpg
spirit.png

Réussir sa transition vers le flex office grâce à une communication transparente

Levallois-Perret

Immeuble 12M

2 mois

3 mois

2 900 m²

Le groupe Spirit, promoteur et référence nationale en immobilier, a déménagé sur trois étages dans l'immeuble 12M, situé à Levallois-Perret. Ce déménagement s'est accompagné d'un changement significatif : la mise en place du flex office. Entre ateliers avec des ambassadeurs, communication transparente, FAQ, boîte à questions... de nombreux outils ont été mis en place pour aider les collaborateurs à s'adapter à cette nouvelle organisation.

Guillemet

Mélissa CORREIA, Responsable des Services Généraux de Spirit

 

Nous avons établi une relation de confiance avec Groupe Global dès le départ, car nous avons constaté leur forte implication dans le projet, en produisant de nombreux documents dès le début de la conception. Les échanges avec leurs équipes se sont également déroulés de manière positive, ce qui était rassurant.

Le choix du flex office pour créer des espaces plus collaboratifs et créatifs

En déménageant, Spirit a opté pour une nouvelle approche organisationnelle axée sur le flex office. Ils ont constaté que l'attribution de postes fixes individuels n'était pas efficiente, car ces postes étaient souvent inoccupés en raison de la démocratisation du télétravail. De plus, la croissance grandissante de l'entreprise ne permettait pas de rester dans une organisation d'un poste par collaborateur : cette approche aurait rapidement atteint ses limites en termes de nombre de postes de travail disponibles. En optant pour le flex office, les espaces deviennent plus modulables et des lieux dédiés à la collaboration, à la créativité et au partage entre les différents services ont été pensés.

Des ambassadeurs pour accompagner le changement

Pour aider dans cette nouvelle organisation, un accompagnement au changement a été mis en place. Des ambassadeurs ont été désignés dans les sept filiales de l'entreprise. Chacun d'eux était le porte-parole de ses collègues, étant en contact quotidien avec eux, apprécié de tous et capable de représenter sa filiale. Ils faisaient remonter les questions et les doutes des collaborateurs lors d'ateliers en lien avec la mise en place du flex office.

Une communication transparente pour rassurer les collaborateurs

Le service communication de l'entreprise a également joué un rôle central en partageant régulièrement les avancées du projet à travers des newsletters. Les noms et le rôle des ambassadeurs ont également été communiqués. Enfin, une FAQ et une boîte à questions ont été mises en place pour encourager les employés à poser toutes leurs interrogations.

« Le flex office est bien accueilli, même si certaines personnes peuvent rencontrer des difficultés. Nous avons misé sur une communication transparente et avons largement expliqué les changements induits par la mise en place du flex office », explique Mélissa CORREIA, Responsable des Services Généraux de Spirit.

Groupe-Global-Spirit-18.jpg
Groupe-Global-Spirit-33.jpg
Groupe-Global-Spirit-39.jpg
Groupe-Global-Spirit-41.jpg
Groupe-Global-Spirit-20.jpg
Groupe-Global-Spirit-28.jpg
Groupe-Global-Spirit-27.jpg
Groupe-Global-Spirit-11.jpg

THE OFFICE, un business center monégasque a fait appel à nous pour un projet d’agrandissement sur un plateau vierge de 1 100 m² !

Téléchargez notre Success Story au format e-book !

Visuel Sucess Story The Office
bottom of page