Journée Internationale des droits des Femmes : Groupe Global, acteur de l’égalité Homme-Femme

Avec 45% de femmes toutes équipes confondues - et dans le monde du BTP, ce n’est pas rien !!! - Groupe Global s’approche de la parité totale, et ce, sans discrimination positive ou négative. En donnant leur chance à chacun et chacune de manière juste et équitable, Groupe Global participe à faire de l’égalité Homme-Femme une norme et non une exception. Et nous n’en sommes pas peu fiers !


A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons voulu mettre à l’honneur trois femmes qui assurent des rôles de Direction, au même niveau que leurs collègues masculins. Elles sont actives, mères, libres et indépendantes.


Rencontre avec Muriel, Chloé et Soline.


  1. Trois femmes dirigeantes à l'honneur

  2. 3 femmes, 3 rencontres

Trois femmes dirigeantes à l’honneur

Présente et associée depuis la création de l’entreprise, Muriel SABBAH a vu Groupe Global grandir au cours des 15 dernières années. Muriel est aujourd’hui Directrice Commerciale. Au quotidien, elle pilote une équipe de quatre chargées d’affaires et développe son portefeuille de clients, participant ainsi à la croissance de la grande famille GG. Flex, coworking, remote... les termes spécifiques au monde de l’environnement de travail n’ont aucun secret pour elle ! Dans la vie, Muriel est épouse et mère de trois filles de 19, 18 et 16 ans. Elle nous partage sa vision sur la Journée des Droits des Femmes.




Chloé Athlan est Responsable des Ressources Humaines chez Groupe Global depuis janvier 2019. Après un parcours RH de 11 ans, essentiellement dans le secteur IT, Chloé se voit confier la création du service RH chez Groupe Global. Elle supervise aujourd’hui les activités RH pour plus de 40 collaborateurs. Au-delà des fonctions RH habituelles (paie, suivi de carrière, recrutement…) Chloé pilote également des projets transverses d’entreprise tels que la labellisation Great Place to Work en 2021, ou encore la mise en place de la RSE cette année. Dans la vie privée, Chloé est mariée et maman de deux filles de 5 et 10 ans. Aujourd’hui, elle nous livre sa perception de la Journée des Droits des Femmes.



Arrivée comme Architecte d’intérieur à sa sortie d’école, Soline Hasse a rapidement fait ses preuves et pris en main le pilotage de « l’équipe Archi » (pour les intimes) en suppléant son responsable et mentor Antoine Prettre, Directeur Département Conception & Réalisation. Dans la vie, Soline est une femme dynamique et active, mariée depuis peu. Ses passions dans la vie : l’architecture, l’art, le design et danser en soirée ! Soline dévoile son point de vue sur la journée internationale des droits des femmes.



3 Femmes, 3 rencontres


Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.


Pour toi, que représente cette journée ?


Muriel Sabbah : Certainement parce que j’ai grandi au contact des plus grandes figures du féminisme qui nous tient tant à cœur aujourd’hui, cette journée me fait penser à Simone Veil, une femme que j’admire et qui pour moi est l’une des précurseurs de l’égalité entre les femmes et les hommes

Voici ce qu’elle a dit quand elle a été interrogée en 1997 : « Je crois que c’est tout de même une manifestation utile, parce que c’est au moins l’occasion de parler pendant une journée des femmes… c’est-à-dire de mobiliser sur un certain nombre de thèmes qui concernent spécifiquement les femmes, et notamment le combat qui mobilise le plus les femmes, qui est celui de la participation des femmes dans la prise de décision en général, et dans la vie politique… »

Ça me parle, parce que même si je ne suis pas une militante féministe, c’est en étant une femme active, indépendante et forte que je me bats pour l’égalité de nos droits.

Chloé Athlan : Je suis toujours étonnée de voir qu’encore en 2021, une journée dédiée aux droits des femmes soit nécessaire pour faire valoir les droits d’une certaine catégorie d’individus, et de voir les femmes travaillent gratuitement depuis le 3 novembre à cause des inégalités salariales… !

Cette journée permet de continuer à prendre conscience qu’il faut se battre contre ces disparités dans le traitement entre les hommes et les femmes… Les entreprises jouent un rôle primordial pour diminuer ces disparités.

Soline Hasse : Pour moi, cette journée est un symbole de la lutte pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et assurer l’égalité des chances. La place des femmes dans la société et dans l'entreprise, la possibilité de prendre des responsabilités, même si on est mère sont des indicateurs évident. Les femmes méritent d’être reconnues et promues pour leurs compétences, au même titre que les hommes.


Quel rôle joues-tu chez Groupe Global ?


SH : J'ai bien sûr mon rôle professionnel, en tant que responsable de l'équipe architecture et design, et architecte d’intérieur. L’ambiance ici est agréable et familiale. Et ça, c’est propre à Global ! J’aime aussi l’idée de contribuer au quotidien !

CA : J’ai la fonction de responsable RH. Mon rôle est donc de contribuer à faire grandir et grossir la société tout en prenant en compte les aspirations de chacun. De veiller à traiter les gens de la même manière en fonction de leurs compétences et non de leur genre, de leur religion ou de leur orientation.

MS : Personnellement, je travaille chez Groupe Global depuis sa création. Toutes les femmes y sont entendues, je ne me sens aucunement lésée. Bien au contraire, j’ai le sentiment que l’égalité entre les femmes et les hommes est de rigueur chez Global quelque que soit le métier, la rémunération, le recrutement, les formations.



Quelle est ta plus grande fierté / ta plus belle réussite (pro ou perso) ?


SH : Ma soutenance de diplôme à l'école des beaux-arts. C'est un projet artistique et architectural sur lequel j'ai travaillé durant des années et je suis particulièrement fière d'avoir réussi à emmener le jury dans l'univers que j'avais imaginé. Mon parti-pris était audacieux et ils ont compris ma démarche. C'était une vraie satisfaction !

Ma plus belle réussite en résumé : avoir pu allier mon goût pour l'art, le design, la création et ma vie professionnelle.

CA : Ma plus grande fierté à ce jour et de pouvoir réussir à concilier une vie professionnelle et une vie de famille sans jamais me mettre de barrière. De faire grandir mes deux filles avec l’idée qu’il n’y a pas de limites tant qu’on s’en donne les moyens.

MS : A la maison, mon mari qui travaille aussi dur que moi, a bien réalisé qu’il devait prendre tout autant parti à la vie quotidienne. Il débarrasse, fait les courses et participe au quotidien. Et ce n’était pas gagné ! 😊😊


A toutes les femmes qui font Groupe Global, MERCI !


Dans cet article, nous avons pris le parti de présenter les femmes dirigeantes chez Groupe Global. Notre reconnaissance va également à toutes celles qui font GG au quotidien : Nayab, Myriam, Elodie, Sophia, Allison, Emilie, Jennifer, Mélanie, Patricia, Anouk, Audrey, Iari, Tamia, Delphine et Olivia. Merci à toutes !




Groupe Global souhaite une belle et significative Journée Internationale des Droits des Femmes à toutes les femmes !



 








243 vues