top of page

Quelles sont les tendances design 2023 préférées des entreprises?

Selon une étude de 2022 menée par JLL, « 41 % des salariés français pensent que leur entreprise est un endroit où il fait bon travailler ». Et l’allure de l’espace de travail joue un rôle considérable dans le bien-être des collaborateurs. On vous dévoile les tendances design préférées des entreprises cette année !




Les tendances design pour un environnement de travail haut en couleur



Les teintes audacieuses


Une touche d’audace fait toujours son effet. Les couleurs vives font partie de la palette d’expression cette année. Les entreprises misent sur ces tons pour donner une identité à leurs espaces de travail.


Quelques couleurs pour pimper votre environnement de travail :

- Le bleu électrique

- Le terracotta

- Le rouge orangé

- Le jaune minéral

- Les violets





Dans un espace de travail :

Ces coloris sont plutôt à utiliser avec parcimonie et par touches pour éviter la fatigue visuelle.




Le come-back du marron esprit 70’s


Parfois, l’expression « c‘était mieux avant » prend tout son sens. En effet, les teintes automnales et le marron en vogue dans les Seventies reviennent sur le devant de la scène. Et cette tendance design annonce la couleur !

Le marron symbolise un retour à l’essentiel et le contact avec la nature. Il s’associe idéalement avec des matières naturelles et brutes.




Dans un espace de travail :

Ces tons bruns habillent bien souvent le mobilier : de l’imposant canapé aux lampes en passant par les coussins. Le marron est aussi idéal dans les espaces collaboratifs ou de détente. Les plus audacieux osent même le papier peint marron (seulement sur un pan de mur pour éviter l’effet toomuch!).







Les espaces de travail se mettent au vert


Les tons verts dévoilent de nombreuses possibilités, mais l’année 2023 sera celle du vert sauge, du vert olive et du kaki. C’est simple, ces couleurs agissent comme de vrais antidotes contre le stress. Elles vont d’ailleurs de pair avec le design biophilique.






Dans un espace de travail

Associés à des matières naturelles, ces coloris feront sensation dans un open space, une bubble, un coworking et même un accueil !












Le végétal comme pièce maîtresse

de votre agencement


Les entreprises accordent une place de plus en plus importante aux végétaux.

Et pour cause, au-delà des tendances design, la végétalisation des espaces dévoile de véritables bienfaits et contribue à créer un environnement de travail positif et organique.


Dans un espace de travail


Les végétaux se distillent partout au sein de votre espace. Suspendu, sur des étagères, en mur végétal ou en pot, tout est possible. Les plantes s’utilisent aussi en tant que motif, notamment grâce au papier peint par exemple.







Tendances design : les matières les plus en vogue



L’année de la céramique


La céramique possède un charme indéniable pour créer un espace bureau authentique et singulier. Cette matière fait partie des tendances design les plus appréciées par les entreprises pour sa durabilité et son éco-responsabilité.







Dans un espace de travail


La céramique est un bel atout dans les endroits conviviaux comme l’espace Food & Beverage, la salle de réunion ou le coworking par exemple.









« L’essence d’un projet, c’est l’harmonie parfaite entre l’esthétique, l’utile et le juste. » Frank Lloyd Wright – Architecte & designer d’intérieur.









Les matières naturelles


Cette année, les entreprises font la part belle aux matières naturelles. Optez alors pour du bambou, du rotin, de l’osier, du lin, du coton ou du bois !




Dans un espace de travail


Ces matières se déclinent sous plusieurs formes :

- le luminaire en rotin pour une ambiance bohème-rétro ou ethnique chic.

- le plan de travail en bois dans une salle de réunion par exemple

- les assises de bureau en osier

- le miroir en bambou pour une atmosphère épurée

- le rideau en lin pour une finition élégante







Le retour remarqué du bois foncé


Le noyer, l’acacia, le palissandre ou le teck (re)gagnent leur place dans les tendances design. Ces bois apportent sans aucun doute du charisme et du caractère à votre environnement professionnel.






Dans un espace de travail


Les entreprises privilégient les bois foncés dans les salles de réunion, dans la cuisine ou pour certains revêtements muraux.



Le saviez-vous ? La décoration d’intérieur est également un véritable atout pour valoriser ses actifs immobiliers et attirer de nouveaux locataires dans un immeuble de bureau. Cela fera l'objet de prochains articles sur notre blog


Des formes et des motifs inspirants



Les formes organiques


Cette année, l’irrégularité et l’asymétrie s’invitent dans les bureaux. Les jolies courbes et les arrondis donnent naissance à des formes « vivantes », inspirées de la nature.

Leur design minimaliste se marie à la perfection avec des matières naturelles comme le bois brut, l’osier ou encore le lin. Avec les plantes, elles forment un duo de choc !








Dans un espace de travail


Tout le mobilier et les objets de décoration peuvent être organiques. On privilégie par exemple les tables basses, les tables à manger, les tapis et les miroirs.



On ose les motifs !


Le motif, c’est la touche d’originalité qui démarquera à coup sûr votre espace. Cette année, les rayures et les carreaux sont particulièrement plébiscités. Ils permettent de donner un coup de boost à un intérieur trop sage. À utiliser avec modération.






______________________________________________________________________



Notre touche secrète : Pour un intérieur qui en jette : misez sur les tableaux « anciens » Voilà une tendance design qui se démarque et donne une vraie identité aux espaces de travail. Le caractère ancien et parfois un peu rococo des portraits d’ancêtres par exemple est une véritable carte à jouer cette année.

Dans un espace de travail

  • Les portraits ou les tableaux anciens s’installent souvent dans les espaces de circulation, de co-working ou lounge.









Toujours selon l’étude JLL de 2022, les espaces de travail resteront un lieu central dans la vie professionnelle des collaborateurs. Il s’agit en tout cas du point de vue de 60% d’entre eux (malgré l’organisation hybride). Ainsi, les tendances design ont encore un rôle à jouer dans la vie au bureau !

D’après une interview de Jennifer Bats, décoratrice et architecte d’intérieur chez Groupe Global.

****












233 vues

Comments


bottom of page