Comment concrétiser votre projet d’aménagement à travers le design de l’espace de travail ?


Audacieuses, multiples, communes… Les idées sont toujours de véritables trésors pour donner vie au design de l’espace de travail.

D’ailleurs, chaque projet d’aménagement part d’une inspiration partagée et conçue en équipe. Toutes les sensibilités s’entremêlent pour donner vie à un espace professionnel. Ici, nous donnons la parole à Soline, notre architecte d’intérieur qui a de la suite dans les idées. À travers son témoignage, elle nous explique la façon dont on transforme un processus

créatif en un projet réaliste.





De la créativité…


S’inspirer





Il existe autant de façons de s’inspirer que de membres d’une équipe ! Chacun possède sa propre manière de se nourrir pour aménager un espace.

Pour Soline, c’est par le mouvement et le voyage que sa réflexion autour du design se développe. L’architecture d’intérieur et la décoration diffèrent selon les pays. C’est toute cette richesse et cette vie qui animent Soline.

Pour d'autres aménageurs, les lieux à la déco très soignée comme les hôtels et les restaurants sont de véritables sources d’inspiration. Certains apprécient également les visites de showroom de fabricant ou de salons.

En effet, cette manière d’appréhender le design de l’espace de travail permet de repérer des nouveautés pour les présenter au sein des équipes en interne.



Le saviez-vous ? Peu importe la façon de développer ses idées, il y a bien souvent deux phases créatives selon Soline : une première étape d’inspiration personnelle puis une seconde à travers une mise en commun des idées de chacun.





L’essence créative à travers un esprit collaboratif


- « Et si on faisait un speakeasy ? »

- « Et si on prenait comme référence les tableaux de Mondrian ? »


Toutes les idées ont leur place et méritent d’être abordées. C’est de cette manière qu’on arrive à créer un espace qui se démarque et se remarque.

Réfléchir à plusieurs ajoute ce petit quelque chose en plus qui fait toute la différence. Il s’agit d’un point de départ déterminant pour imaginer le design de l’espace de travail.

C’est toutes les inspirations et toutes les créativités qui donnent naissance aux projets d’aménagement lors du brainstorming.

L’esprit collaboratif permet de de concrétiser des projets de grande envergure.


« On travaille comme une bande de copains, les idées fusent et se concrétisent grâce à notre esprit d’équipe. » Soline Hasse — Architecte d’Intérieur et Responsable d'Equipe


…À la réalité


Une bonne idée, c’est aussi une idée qui s’adapte au monde du design et de l’architecture d’intérieur. À chaque projet, il doit toujours y avoir le contrepoint des profils techniques pour donner les points d’alerte.

C’est le subtil mélange de la créativité et du pragmatisme dans un esprit collaboratif qui permet de réussir un projet. Ainsi, il est fondamental de « cadrer » l’aménagement de bureau avec lucidité pour que celui-ci reste viable, cohérent et pertinent.

« C’est le mélange de nos compétences qui ajoute de la valeur à tous nos projets de design. » Soline Hasse — Architecte d’Intérieur et Responsable d'Equipe



3 façons de se projeter dans son projet d’aménagement


Un dossier complet pour concrétiser les idées


Il est parfois difficile de se projeter et de comprendre son nouvel espace de travail.

Pour vous aider à visualiser, plusieurs plans de travail vous sont proposés dans l’ordre où ils ont été travaillés :

  1. Le plan de zoning. Il s’agit d’un plan avec des aplats de couleur. Il permet de donner une vue d’ensemble sur les différents espaces de travail.

  2. Le plan de micro zoning. Ici, on rentre dans le détail. C’est tout votre univers qui prend vie. Des plantes au mobilier en passant par les matières et les luminaires, tout y est ! De quoi se rapprocher encore un petit plus de la réalité.

  3. Le moodboard. Ce document est une planche d’inspiration avec des images d’ambiance associées espace par espace. Il s’agit d’un carnet de tendances qui guide la direction artistique empruntée pour le projet.



Le saviez-vous ? Le moodboard est un document très complet. Des images abstraites se mêlent à celles des matériaux par exemple. De quoi comprendre le concept en un clin d’œil et s’inspirer, tout naturellement.








Les ateliers de co-conception


Construire l’espace de travail avec le client, c’est un peu comme une seconde nature chez Groupe Global.

Ainsi, plusieurs types d’ateliers en co-conception permettent d’avancer ensemble dans la bonne direction.


En voici quelques exemples :


  • Quand aucun cahier des charges n’est établi, un atelier de co-conception axé sur le workspace en général prend tout son sens. Il permet de dessiner les premiers contours du design de l’espace de travail.

  • Lors de la sélection de tous les éléments du design et de l’architecture d’intérieur, d’autres ateliers entrent en scène ! La thématique de l’aménagement des locaux peut donc être déclinée sous plusieurs angles, avec plusieurs intervenants. Ces échanges sont là pour cibler les attentes dans le détail et retravailler les plans.

  • Élu l’atelier coup de cœur, l’atelier de co-conception axé sur la décoration fait des ravages. Il permet au client de s’exprimer sur le choix des matériaux, des couleurs ou encore des matières.






Le showroom Groupe Global

Nos bureaux se définissent comme de véritables showrooms.

Pour vous donner un exemple, il y a 47 collaborateurs chez Groupe Global. Il y a donc 47 typologies d’assises différentes ! Il est possible de visiter nos bureaux et bénéficier ainsi d’une immersion complète.





Le saviez-vous ? Bien souvent, un de nos rendez-vous client se fait directement sur place. Il s’agit de l’occasion parfaite pour se projeter, essayer les bureaux et toucher les matériaux. Pour aller plus loin, découvrez le portfolio de nos dernières réalisations






Un design qui vous ressemble


Définition


Le design de l’espace de travail… Comment le définir ?

Pour Soline, il s’agit d’une discipline pleine de nuances. L’architecture d’intérieur touche l’aménagement dans sa globalité avec la création des espaces. Mais c’est aussi un métier qui entre dans le détail avec les objets, les matériaux et le mobilier.

Pour autant, le design est toujours mêlé à l’innovation, l’esthétique, l’ergonomie et le confort visuel des collaborateurs qui travaillent dans les espaces de travail.


« Le design permet de créer des environnements de travail qui ne se ressemblent jamais d’un projet à l’autre. » Soline Hasse — Architecte d’Intérieur et Responsable d'Equipe

La définition du design de l’espace de travail évolue également au fil du temps.

L’article sur la naissance des bureaux rédigé par Welcome to the Jungle relate également qu’une nouvelle approche du design débute dans les années 60 en Allemagne avec un bureau organique, naturel et humain.



La place du village, le cœur du réacteur


Le design de l’espace de travail prend vie à travers la « place du village ». Il s’agit d’un endroit convivial et commun à chaque collaborateur. Il se définit souvent comme l’espace le plus soigné au sein d’un plateau de bureau.

Déjeuner, se retrouver, prendre un café, se détendre… Selon Soline, cet espace multi-fonction reflète à la perfection le parti-pris décoratif.







Le branding


Le design de l’espace de travail est un véritable outil pour créer un branding de qualité. En effet, il s’agit d’un enjeu de taille, d’autant plus dans l’aménagement des sièges sociaux d’entreprise.

Lorsqu’on a besoin d’une image de marque puissante, notamment à l’accueil, les bienfaits sont nombreux. Avec un branding qui prend vie à travers le design, vous donnez une très bonne première impression de votre environnement de travail. Vous favorisez également le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs.










__________

Que l’on parte de vos valeurs, de votre cahier des charges, de votre charte graphique ou même de nulle part, le design de l’espace de travail permet toujours de refléter votre identité. Alors, prêt.e à concrétiser vos idées pour vos locaux professionnels ?




104 vues