top of page

7 idées d’aménagement pour attirer des locataires dans vos immeubles de bureau

Photo du rédacteur: Charlène PlantardCharlène Plantard

Aujourd’hui, nous abordons un sujet essentiel : celui de la valorisation de vos immeubles de bureau en vue d’une location. Et les enjeux sont de taille pour les bailleurs. En effet, il est nécessaire d’une part de remplir les bureaux vacants avec un taux d’occupation satisfaisant. D’une autre, il faut s’assurer que la location soit viable en plaçant des baux professionnels sur le long terme. Pour répondre à ces enjeux, un investissement sur le bâtiment, et entre autres sur l’aménagement intérieur, est un véritable prérequis.


Groupe Global travaille au quotidien avec des directeurs immobiliers, des propriétaires de bureau et d’immeubles à usage tertiaire, ou encore des assets et property managers. Nous avons ainsi identifié plusieurs solutions pour valoriser votre immeuble de bureau et attirer vos prochains locataires.


Idée n°1 - Aménager un hall d’accueil esthétique


  • La vitrine de votre immeuble 

On dit souvent que la première impression est la bonne, n’est-ce pas ? Cet adage se vérifie tout particulièrement dans le monde professionnel. Un hall d’accueil, c’est un peu comme la vitrine de votre espace. L’optimiser permet ainsi de créer un effet « wahou » durant les visites. Et la borne d’accueil se définit comme LA pièce maîtresse de votre hall. Celle-ci se doit donc d’être particulièrement esthétique. Par ailleurs, la décoration joue un rôle fondamental dans l’aménagement de votre hall d’accueil à travers le choix des matières et des couleurs.

Le saviez-vous ? 

La végétalisation de votre accueil permet de rendre votre espace d’autant plus vivant et chaleureux. En effet, les plantes vous aideront à créer une ambiance (presque) « comme à la maison » largement appréciée aujourd’hui.  


  • 5 exemples de services associés au hall d’accueil 

L’optimisation d’un hall d’accueil peut aussi passer par l’ajout de services associés qui font toute la différence, en voici quelques exemples : 

  1. Une conciergerie qui offre plusieurs services tels qu’un pressing ou une crèche par exemple.

  2. Si vous possédez de beaux volumes dans votre hall d’accueil, vous pouvez aménager des casiers de livraison pour que vos locataires puissent récupérer aisément leurs colis. 

  3. Un espace d’accueil avec des accès sécurisés est aussi un formidable moyen d’ajouter de la valeur à votre immeuble.

  4. Un local à vélo et des casiers personnels pour les collaborateurs sont également une bonne option.

  5. Et pour donner une âme à votre accueil, rien de tel qu’un bar lounge !

Le saviez-vous ? 

Pour répondre aux nouvelles habitudes de travail, nous sommes convaincus que les immeubles de bureau doivent être connectés. Il s’agit d’un vrai argument lors de la location de vos espaces. Vous pouvez commencer par l’installation de bornes de recharge pour les voitures et les vélos électriques par exemple.


Idée n°2 - Créer une marketing suite


La marketing suite est un espace témoin qui offre une projection (non fonctionnelle) d’un espace de travail aménagé. Cet aménagement éphémère permet alors d’inspirer les futurs locataires qui se projetteront plus facilement.

Ainsi, la marketing suite est un formidable outil de commercialisation pour la promotion de votre site. Elle permet également parfois de s’aligner à la concurrence et parfois d’être un véritable facteur différenciant.




Idée n°3 - Miser sur les espaces dédiés à la restauration pour proposer des services innovants


À travers des aménagements innovants, il est possible de transformer l’usage du RIE classique, aujourd’hui en perte de vitesse. En créant des espaces multifonctionnels au sein du restaurant d’entreprise, vous dynamisez de surcroît votre immeuble de bureau.  

Coworking, espaces hybrides, frigos connectés, coin détente, espaces de partage, événementiel… Les possibilités sont infinies. On vous en dit plus dans notre article dédié à l'aménagement des RIE.



Idée n°4 - Optimiser les espaces « perdus » pour attirer les locataires


Pour ajouter d’autant plus de valeur à votre bâtiment, il est nécessaire de ne pas voir les sous-sols, les combles ou encore les terrasses techniques comme des espaces perdus. Valoriser votre immeuble, c’est optimiser chaque m².

Par exemple, contrairement aux idées reçues, un sous-sol est loin d’être un espace perdu. Dans certains cas, il est possible de le sublimer avec une verrière au plafond par exemple. De quoi faire venir de la lumière naturelle.

Le sous-sol se prête également à l’aménagement d’un coworking ou d’une salle de réunion. Quoi qu’il en soit, il est évident qu’un effort supplémentaire doit être fourni sur la décoration étant donné les contraintes de ce type d’espace pour attirer les locataires.




Idée n°5 - Upgrader les sorties d’ascenseurs


Les sorties d’ascenseur au look très affiné font systématiquement la différence. Selon nous, la meilleure solution reste d’aménager des sorties d’ascenseur homogènes et sobres de manière à ce que les futurs locataires puissent les personnaliser selon leur identité. Ils pourront ainsi occuper cet espace et développeront spontanément leur sentiment d’appartenance au sein de votre immeuble de bureau.




Idée n°6 - Mettre en valeur la terrasse et les espaces extérieurs 


Si nous devions donner un des plus beaux arguments de location, nous dirions bien entendu les espaces extérieurs ! En effet, une terrasse ou un jardin d’entreprise bien aménagé permet de répondre aux nouveaux besoins des locataires. Certains d’entre eux vont même se tourner vers de nouveaux immeubles pour avoir plus de chance de trouver une terrasse par exemple.

Par ailleurs, les espaces extérieurs permettent de donner une autre dimension à vos événements d’entreprise. De quoi créer du lien et motiver vos équipes à rester au bureau.



Idée n°7 - Favoriser les espaces de rencontre


De manière générale, les espaces de rencontre sont largement recherchés par les entreprises. Dans la mesure du possible, il est nécessaire d’intégrer des salles de réunion et des espaces de coworking dans votre immeuble de bureau. Si vous avez du volume, l’aménagement d’un auditorium ou d’une salle de conférence pourrait bien séduire vos visiteurs, qu’ils soient locataires uniques ou multilocataires.

Bonus : le super-pouvoir des sanitaires sur la décision des locataires 


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les sanitaires ne devraient jamais être placés au second plan. Il y a là un enjeu de taille puisqu’il s’agit de l’un des premiers éléments que le locataire va remarquer. 

Les sanitaires ne doivent pas dénoter du reste de votre immeuble mais plutôt renforcer l’image que vous souhaitez donner à vos espaces. Et n’oubliez pas, ces derniers doivent être en adéquation avec le prix du loyer que vous indiquez au locataire ! 


bottom of page