top of page

Les tendances 2024 du workplace, avec le réaménagement des bureaux parisiens de Groupe Global, dans un showroom de 630 m²

En 2024, Groupe Global prépare un showroom vivant de 630 m², représentatif de tendances de demain en termes d’aménagement de bureaux et des nouveaux modes de travail.

Chez Groupe Global, nous sommes persuadés que la réussite d'une entreprise est intrinsèquement liée à la qualité de ses environnements de travail. Nos équipes sont unanimes : en tant que concepteur workplace, c’est notre mission d’inspirer et de démontrer le champ des possibles à nos clients.

C’est pourquoi, pour la quatrième fois dans l’histoire du Groupe, Franck Nedjar, Président Directeur Général, avec l’appui de ses équipes d’experts workplace, a décidé de procéder au réaménagement total de ses bureaux parisiens. Retour sur notre entretien avec Franck !


Franck Nedjar, PDG de Groupe Global

Pourquoi avoir choisi de réaménager les bureaux de Groupe Global ?

Avec le télétravail partiel, la semaine de quatre jours, des enjeux de QVCT toujours plus forts ou encore la volonté d’être engagées en faveur de la RSE, les entreprises doivent constamment renouveler leur environnement de travail. Depuis la fin de la pandémie, la typologie de nos clients a considérablement évolué : leurs projets comprennent désormais de nombreux enjeux, avec une attention particulière portée aux besoins des collaborateurs.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux marché, nous avons mis en place une organisation axée sur le "mode Projet". Cette nouvelle méthode de travail entraîne inévitablement des ajustements dans l’organisation de nos équipes et l’utilisation de nos espaces. Actuellement, nos bureaux sont configurés en fonction de nos services, mais dès l'année prochaine, nous aurons des espaces flexibles qui favoriseront un fonctionnement orienté projet. Les collaborateurs pourront davantage se rencontrer, échanger et partager au gré de leur projet du moment. En somme, ces nouveaux bureaux visent à renforcer l’agilité de nos équipes pour mieux répondre aux besoins des clients.


Notre croissance s’accompagne aussi par la création de nouveaux services dédiés, à l’image du Pôle Mobilier, du pôle Suivi & Garantie, ou encore de notre service Achats. De nouveaux métiers ont vu le jour au sein de notre entreprise, ce qui entraîne une forte croissance de notre effectif.


En tant que concepteur, il est évident que nous devons être exemplaires sur nos expertises. Nous renouvelons nos locaux tous les quatre ans depuis la création de Groupe Global pour être à la pointe des tendances. Aujourd’hui, c’est le timing parfait pour construire les espaces que nous prescrirons à nos clients dans les années à venir. La nouveauté cette année, c’est que nous intègrerons un espace supplémentaire de 200 m² !


Au-delà d'un réaménagement et d'un agrandissement des bureaux de Groupe Global, quels autres changements vont connaître les collaborateurs ?

Comme je l’ai dit, l’adoption du mode projet induit un changement structurel dans notre organisation. Actuellement, lorsqu’un collaborateur s’installe à son poste de travail, il y reste toute la journée pour y accomplir ses tâches du matin au soir. Il se déplace uniquement pour des réunions et des moments de partage qui se déroulent généralement dans des salles dédiées (salle de réunion, cafeteria…). Cette conception du bureau est révolue.


Désormais, avec l’ensemble des outils numériques comme Teams, les réunions peuvent avoir lieu de n'importe où. De plus, nos collaborateurs jonglent entre différentes activités : des moments de concentration, des réunions en équipe, des temps de détente… Il y a un grand besoin de flexibilité entre les postes. Les espaces de travail doivent répondre à cette mobilité. Ces réflexions sur l’aménagement, nos clients les vivent au quotidien. C’est pourquoi nous devions mener cette démarche dans nos propres bureaux.


Nous allons créer des espaces adaptés qui répondront à chaque parcours collaborateur au sein de Groupe Global. La "Quiet Zone" favorisera les moments de concentration et de réflexion. La "Place du Village" sera un lieu de rencontres informelles où chacun pourra se retrouver, discuter, échanger et se détendre. Les salles de réunion restent essentielles, mais elles seront variées en termes de tailles : de petites salles de réunion connectées pour des discussions rapides et des salles plus grandes pour des présentations. Enfin, nous pourrons accueillir nos clients dans la Matériauthèque pour qu’ils s’approprient les matières et se projettent dans leur choix. Nos 630 m² d’espace de travail, constitueront un showroom vivant pour présenter nos prescriptions mobilier, déco et accessoires !



Qu'attendez-vous de ce réaménagement et de l'implémentation du flex office ?

Je suis persuadé que cette nouvelle organisation favorisera la communication et la compréhension mutuelle entre chaque métier. Le changement sera progressif, mais à terme cela aura un impact positif sur notre efficacité, notre dynamisme, notre créativité et même notre bien-être au travail. Le changement stimulera l'innovation et la collaboration au sein des équipes.


3D bureaux couleurs
3D des nouveaux bureaux parisiens de Groupe Global

Quel regard portez-vous sur les nouveaux modes de travail ?

Depuis la pandémie de 2020 et la généralisation du télétravail, les entreprises se sont profondément réorganisées, ce qui s'est traduit par des taux d'occupation des bureaux en baisse. Les environnements de travail ne sont plus de simples espaces destinés à accomplir des tâches professionnelles, mais aussi des endroits où les collaborateurs cherchent à se retrouver, à échanger, à partager, à tisser des liens, voire à s'amuser !


Pourtant, il n'est pas rare d'entendre un employé affirmer qu'il est plus efficace en travaillant depuis chez lui. Il est indéniable que cette approche offre une plus grande flexibilité dans l'organisation de leur vie personnelle et professionnelle. Cependant, sur le long terme, le télétravail à répétition peut s’avérer être une expérience solitaire.


À mon sens, la meilleure approche consiste à trouver un compromis : responsabiliser les collaborateurs en leur permettant d'organiser leur journée comme ils souhaitent, notamment avec du télétravail, tout en leur proposant des espaces de travail attrayants, fonctionnels, qui leur donnent envie de venir au bureau.




La suite de l'histoire de notre réaménagement se passe sur nos réseaux sociaux !


290 vues

Comments


bottom of page