top of page

Groupe Global récompensé pour son engagement en faveur de la RSE avec une médaille EcoVadis

Dans une démarche d'engagement constant en faveur de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Groupe Global a obtenu sa première médaille de bronze EcoVadis. Cette médaille récompense une démarche initiée depuis plus d'un an.



RSE : une première étape couronnée de succès !

« Chez Groupe Global, nous avons choisi d’axer nos objectifs d’évolution dans une logique de développement durable. Notre démarche RSE représente un engagement profond envers nos parties prenantes, notre société et notre planète dans son ensemble » explique Franck Nedjar, Président Directeur Général de Groupe Global. « Nous croyons fermement à un avenir où les entreprises jouent un rôle central dans la préservation de notre planète et dans la construction d’une société plus équilibrée ».

Label EcoVadis

L’obtention de la certification EcoVadis marque une étape importante dans le processus de recherche d'excellence du Groupe en termes de RSE. En effet, Groupe Global rejoint le « club » des entreprises engagées pour un avenir plus durable.

Cette reconnaissance est le fruit du travail initié en 2022 pour intégrer la RSE à tous les niveaux de l'entreprise. Chloé Athlan, Responsable Ressources Humaines, mettait d’ailleurs en lumière l'importance de cette démarche pour les clients, les partenaires et Groupe Global dans une précédente interview donnée à l’occasion de la semaine de la RSE.


« Les résultats de l'évaluation d’EcoVadis sont équilibrés sur les trois piliers : Environnement, Social & Droits de l'Homme et Ethique. Cette médaille niveau Bronze nous permet de situer nos points forts et nos axes d'amélioration. Nous avons une marge de progression sur laquelle nous allons travailler dans les mois à venir », commente Chloé Athlan.


Qu'est-ce qu'EcoVadis ?

La certification EcoVadis permet aux entreprises de mesurer leur impact environnemental, social et éthique dans leurs activités et celles de leurs partenaires. Près de 85 000 entreprises font partie du réseau EcoVadis et mesurent leur performance grâce aux évaluations détaillées fournies.

La certification est délivrée sous la forme d’un score qui détermine le niveau d’intégration des principes de la RSE. EcoVadis évalue les organisations sur quatre critères, alignés sur des normes reconnues internationalement, comme le Pacte mondial des Nations Unies, la norme ISO 26000, les conventions de l'Organisation International :

  • Le social & les Droits de l'Homme

  • L'environnement

  • L'éthique et la gouvernance

  • La politique d'achats responsables


La RSE de Groupe Global en force sur les volets Ethique et Social & Droits Humains

Notation EcoVadis pour Groupe Global

Les forces de l’entreprise viennent de la mise en place de nombreuses initiatives à travers tous les niveaux de l’organisation. L’engagement de Groupe Global porte avant tout sur l’accompagnement de ses clients dans leurs projets d’aménagement tertiaires :


  • Conclusion de partenariats avec des acteurs engagés pour l’économie circulaire, tels que Mobi-Eco, Interface, Tarkett ou encore Orak.

  • Certification de l’origine des matériaux et de la proximité des sites de production.

  • Formation des équipes au tri et au recyclage pour améliorer de processus de gestion des déchets.


Ces partenariats visent à favoriser le réemploi, la revalorisation, le don et le recyclage de mobilier et des matériaux de chantiers.


Groupe Global accorde également une importance toute particulière à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) de ses employés mais aussi de ses prestataires et de ses fournisseurs, comme le prouve ces actions concrètes :

  • Mise en place d’une Politique de Santé et Sécurité au Travail.

  • Ouverture d’une formation interne sur les gestes éco-responsables.

  • Sensibilisation sur les atteintes à la sécurité de l'information et aux transactions sensibles.

  • Optimisation des consommations d’énergie et des consommables (papier, cartons, cartouches d’encre...).

  • Réduction des émissions carbones dans le domaine des transports.


Les engagements de Groupe Global envers ses clients, ses collaborateurs, ses prestataires et ses fournisseurs, sont matérialisés à travers différentes charte :

Chartes

Aller chercher l'excellence RSE Si l’évaluation d’EcoVadis récompense les efforts déjà menés, elle met aussi en lumière plusieurs axes d'amélioration pour renforcer la démarche RSE de Groupe Global. « En tant que contractant général qui conçoit et réalise les aménagements d’intérieur, nous avons le devoir d’accompagner nos clients tertiaires sur ce volet. Sur le terrain, cela signifie mettre en place de nouvelles méthodologies d’éco-conception et d’éco-rénovation. Le réemploi et le recyclage, notamment, doivent être anticipés le plus en amont possible sur les chantiers. Notre enjeu, c’est d’accompagner nos clients dans cette transition vers un immobilier plus responsable », explique Franck Nedjar. Afin d’atteindre ses ambitieux objectifs, Groupe Global a d’ores et déjà entamé une démarche sur la structuration de son département Achat, accompagné de l'élaboration d'une charte d'achats responsables. Dès l'année prochaine, le Groupe pourra ainsi être évalué sur ce dernier critère par EcoVadis.


1.Un engagement RSE solide sur l'ensemble des projets et chantiers

« En tant qu'acteur de l'aménagement tertiaire, nous sommes conscients que le secteur de la construction joue un rôle significatif dans les défis environnementaux. Que ce soit en recommandant des matériaux et du mobilier durables, en proposant des solutions pour améliorer les environnements de travail ou en favorisant le recyclage et la réutilisation des déchets de chantier, Groupe Global prend part à la préservation de l'environnement », commente Romain Schummer, Directeur Département Etudes, Travaux & Achats. Il ajoute : « Même si nous ne l’avons pas encore formalisé en offre de service, les équipes opérationnelles sont déjà concernées et ont été partie-prenante dans des réalisations RSE. L'entreprise regorge d'ambition sur tout ce volet, le champ des possibles est immense. C'est très excitant ». Romain Schummer fait en effet référence aux travaux menés sur le nouveau siège toulousain de Scalian.

Deux graphiques camembert sur le bilan carbone de Scalian
Bilan carbone chez Scalian Toulouse

En partenariat avec le bureau d’études environnemental Drees & Sommer, les équipes de Groupe Global ont mis en place des méthodes de pilotage de projet et de tri des déchets spécifiques à la philosophie du « Cradle-to-cradle ».

Cette collaboration a notamment permis d’établir un bilan carbone du projet (voir image ci-contre). D’autres réalisations viendront compléter cette capitalisation de savoir-faire, à l’image du projet Emovis qui verra le jour début 2024. Groupe Global a fait le choix de la RSE, jusque dans son propre projet de réaménagement : le réemploi de mobilier et le recyclage des matériaux sont en effet au centre de la conception des nouveaux bureaux. A terme, l’ambition de Groupe Global est de pérenniser la philosophie « Cradle-to-cradle » en proposant ses méthodologies de conception et de réalisation durables à l’ensemble de ses clients.


2.Groupe Global prévoit de renforcer sa RSE sur le volet social

Pour ses collaborateurs, le service RH prévoit de mettre en place la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) qui vise à harmoniser les emplois, les effectifs et les compétences et à proposer une meilleure gestion des carrières. Par ailleurs, le Groupe espère obtenir pour la seconde fois le label Great Place to Work, référence en matière de qualité de vie au travail en 2024 ! Enfin, pour donner un poids à son engagement, l’entreprise se fera auditée avec l'objectif d'obtenir la certification ISO 26000 relatif à la Responsabilité Sociétale.


Et pour la suite ?

L'obtention de la médaille de bronze EcoVadis est un élément tangible pour ses clients, partenaires et pour l'entreprise. Elle renforce sa visibilité, contribue à la construction d'une marque employeur forte et démontre son engagement dans une démarche responsable. Sur le volet RSE et dans la continuité de la labélisation EcoVadis, Groupe Global souhaite mettre en place un Reporting RSE pour analyser chaque année ses progrès en la matière et pour disposer d'un support à communiquer auprès de ses clients.

En 2024, Groupe Global concrétisera un grand nombre d’actions qui viendront renforcer son positionnement en tant qu’acteur RSE de référence.

82 vues
bottom of page