Témoignage RH : la mise en place d’une politique RSE chez Groupe Global



Le précieux témoignage de Chloé, notre responsable Ressources Humaines, pose les bases de notre politique RSE.

Vous découvrirez à travers cet article la façon dont nous appréhendons cette politique et nos lignes directrices. Cette année, nous dessinons les contours d’un projet qui prend tout son sens pour le futur de Groupe Global !

« En tant que responsable RH, mon but est de fidéliser nos équipes sur la durée. Ainsi, le développement d’une politique RSE s’impose aujourd’hui tout naturellement. Il s’agit d’un enjeu majeur à prendre en compte. » Chloé — Responsable RH et RSE.


Tour d’horizon sur la RSE


La RSE, qu’est-ce que c’est ?

La « Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises » concerne aujourd’hui toutes les sociétés, peu importe leur taille et leurs possibilités. Pour Chloé, il s’agit d’inscrire l’entreprise dans une démarche de développement durable à la fois en améliorant la qualité de vie des équipes et les interactions avec l’extérieur (sous-traitants, fournisseurs, clients).


« La RSE, c’est avant tout une prise de conscience profonde qui permet de contribuer positivement à l’écosystème dans lequel les entreprises évoluent ». Chloé, responsable RH & RSE

Un contexte qui favorise le développement d’une RSE

La crise sanitaire marque le départ d’une nouvelle façon de vivre et de travailler. Elle a été un véritable accélérateur du changement. Tout le monde est ainsi devenu hyper-sensible aux sujets RSE. Et pour cause ! On se réfère davantage à ces éléments pour développer une responsabilité globale.

Le saviez-vous ? Chez Groupe Global, les sujets RSE existaient déjà avant la crise sanitaire. Toutefois, un nouvel élan est aujourd’hui bien présent. Le besoin profond de s’engager dans une démarche s’est conscientisé.

Pour Chloé, il faut avant tout être lucide sur les ressources à disposition et les actions que l’on peut mettre en place. L’objectif est d’avancer à sa propre échelle et se concentrer sur ce qui est réalisable sans se laisser aller à la folie des grandeurs !

« Ce qui est primordial, ce n’est pas tant de faire des choses extraordinaires. Il s’agit plutôt de prendre la mesure de ce que nous pouvons mettre en place et réaliser des actions à la hauteur de nos capacités, pour construire petit à petit une démarche RSE cohérente. » Chloé, Responsable RH et RSE.


Des ressources utiles pour développer une politique RSE


Un comité de pilotage

La RSE part d’une démarche volontaire chez Groupe Global. Nous avons mis en place un comité de pilotage, composé d’une personne de chaque équipe, qui se réunit tous les 15 jours. En effet, nous souhaitons rassembler toutes les ressources afin de créer une politique RSE globale et cohérente en fonction des besoins liés à chaque équipe.



Gérer les projets RSE grâce au logiciel Altopi

Altopi, c’est un peu notre chef d’orchestre ! Ce nouveau logiciel est spécialement conçu pour la gestion de projets RSE.


Grâce à l’interface intuitive, nous comprenons en un clin d’œil l’avancée des actions. De quoi apprivoiser notre politique RSE de manière organisée et sereine.


Chloé voit en Altopi un moyen efficace d’avancer et de concrétiser la démarche chez Groupe Global.


Les objectifs à atteindre

3 piliers puissants

  • améliorer nos performances : notre réflexion autour d’une politique RSE a permis de prendre conscience des bonnes pratiques déjà en place. L’enjeu désormais reste de mesurer et améliorer ce qui existe déjà tout en mettant en place d’autres actions pertinentes.

  • Générer un impact positif responsable : autant pour nos clients que pour nos fournisseurs.

  • Construire une marque employeur forte : pour nos équipes en interne.


Les labels, un formidable moyen d’aller plus loin

La RSE et ses codes de conduite sont aussi libres que ce qu’on a envie d’en faire ! Pour Chloé, une bonne politique RSE mérite de repousser ses limites, en obtenant un label sur le long terme.

Et quoi de mieux que le standard mondial pour les évaluations RSE ?

En effet, obtenir le label Ecovadis permettra de répondre pleinement à nos objectifs.


3 types d’actions RSE chez Groupe Global

Focus sur nos actions de démarrage qui donneront le tempo de notre politique RSE !

Action sociétale

Le bénévolat est, sans le moindre doute, notre action sociétale de référence. Nous développons actuellement des partenariats avec des associations. De cette manière, un système accordant un jour au collaborateur lui permettra de faire du volontariat. Nous souhaitons donner du sens à ces journées-là et mesurer l’impact au sein de nos équipes.







Le saviez-vous ?

Et comme nous tenons à mettre en valeur la dimension locale, un partenariat prendra vie avec une antenne des « restos du cœur » juste derrière nos bureaux !





Notre démarche responsable se développe également à travers :

  • Une véritable traçabilité des produits utilisés

  • Un référentiel de normes

  • Une bonne intégration de notre entreprise dans l’écosystème de notre ville

  • Une mise en avant de notre diversité

Actions environnementales

Sur les chantiers, de nombreuses actions entrent en scène pour la protection de l’environnement. Du recyclage à la rédaction d’une charte de chantier vert en passant par la gestion des déchets et des bennes, la politique RSE infiltre progressivement le cœur de nos activités. Par ailleurs, le mobilier recyclé ou responsable sera privilégié avant tout.



Le saviez-vous ?

Nous travaillons avec des partenaires qui assurent la production de leur mobilier en circuit court. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons choisi de collaborer avec l’entreprise Clen ou encore Made Design. Retrouvez également nos coups de coeurs Mobilier RSE dans l'article sur les tendances mobilier et accessoire du Salon Maison & Objet de mars 2022.


Dans nos locaux : nous commençons avec un enjeu environnemental évident : le tri des déchets, le recyclage plus poussé ou encore la collecte des piles usagées. Nous arrêtons également d’utiliser du plastique et limitons dès que possible le papier. Même le nombre d’e-mails diminuent désormais pour limiter la saturation des centres de stockage des données !


D’autres actions durables et éthiques tendent à se mettre en place :

  • Une flotte de véhicules hybrides a déjà pris sa place.

  • La réalisation d’une formation SST (Sauveteur Secouriste au Travail) permet de réagir efficacement en cas d’accident ou d’incendie.

  • La rédaction d’une charte éthique à destination des collaborateurs, des fournisseurs et des sous-traitants fait aussi partie de nos priorités.

Actions sociales


Notre enjeu social numéro 1 pour comprendre notre démarche reste la mise en place d’un accord d’intéressement. Celui-ci permet de faire participer les collaborateurs à la vie de l’entreprise. En effet, il s’agit de redistribuer les bénéfices directement auprès de nos équipes en fonction des résultats. De quoi insuffler socialement une véritable synergie en interne !

_____________

« Si toutes les entreprises, peu importe leur taille, mettent en place de bonnes pratiques RSE, les conséquences sur une échelle globale seront déterminantes. Il s’agit d’une prise de conscience à tous les niveaux. » Chloé, responsable RH et RSE





La montée en puissance sur le sujet RSE est en cours chez Groupe Global. Nous communiquerons bientôt sur nos prochaines initiatives et des nouvelles sur l'atteinte de nos objectifs dans le cadre de notre amélioration continue.



Vous souhaitez échanger avec nous sur vos problématiques RSE et voir comment Groupe Global peut aménager les espaces bureaux conformes à vos attentes?

Alors contactez-nous!




106 vues