Nos coups de cœur mobilier et accessoires tendances du Salon Maison & Objets de mars 2022

RSE, Design éco responsable, innovations… Les grandes tendances du Salon Maison & Objet


La première édition 2022 du Salon Maison & Objet s’est déroulée fin mars à Villepinte. L’occasion pour nos expert(e)s en Architecture d’intérieur de s’approprier les tendances mobilier et décoration du moment. S'ils y ont retrouvé leurs interlocuteurs habituels, tels que Buronomic, RS Barcelona, Fermob, et bien d'autres. cet évènement a également permis d’identifier de nouveaux fournisseurs afin de proposer à nos clients des gammes de mobilier et d’accessoires au meilleur rapport qualité prix pour tous les budgets d’aménagement.


Les experts de notre Pôle Architecture & Mobilier ont quadrillé méthodologiquement les deux gigantesques halls d’exposition du Salon Maison & Objets à Villepinte. Après avoir testé les assises de nombreux chaises et fauteuils - plus besoin de faire des squats en salle de sport ! - et étudié les tendances décoration dans les moindres détails – Ils sont revenus avec des coups de cœur et de nombreuses idées créatives pour vos futurs projets…

Dans cet article nous avons voulu mettre en avant quelques trouvailles qui ont particulièrement retenu notre attention.


La démarche RSE au cœur des développements des fabricants et des designers


Avec l’obligation de fournir un rapport RSE en 2022, de nombreuses entreprises adoptent une démarche d’achats éco-responsables, notamment en ce qui concerne le mobilier. Le Design éco-responsable a donc encore la part belle dans les tendances de cette année. Dans le monde du design et de l’architecture d’intérieur, ça se traduit notamment par l’utilisation de matériaux recyclés et de matériaux naturels, ou le recours à des filières courtes.


Parmi les fournisseurs que nous avons rencontrés, nous avons retenu :

Noma, Le meuble d’Après. La particularité : cette société crée des chaises en matériaux recyclés ou en bois (donc naturel).


De son côté, Eco birdy a retenu notre attention, avec son ensemble de petites chaises et tables moulées en résine multicolore. Un côté fun, décalé et pratique que nous recommanderons volontiers à des crèches ou des écoles qui voudraient avoir une démarche d’achats éco-responsables.


Pour les amateurs de mobilier originaux, nous avons également regardé du côté de Blackcork. Ce designer-fabriquant travaille tout particulièrement le liège. Ils réalisent notamment des associations très intéressantes entre liège et marbre ou liège et tissus. Le petit plus du salon : leurs échantillons de liège fumé dont le parfum puissant rappelle les soirées chill au coin du feu, assis dans un Chesterfield avec un spiritueux haut de gamme. Du Chill & Class au travail, ça vous tente ?



Venez nous rendre visite au Showroom Groupe Global !




Nos coups de cœurs design


Dans un Salon comme Maison & Objet, c’est aussi l’occasion de découvrir de BELLES choses.

Quel Designer ne serait pas attiré par des objets lignés, aux couleurs harmonieuses, au toucher agréable ou qui nous renversent d’un coup d’œil… Si l’émotion peut vous envahir d’un regard, ce sera aussi le cas pour vos clients ou vos employés !


Voici les trouvailles design qui ont fait chavirer nos sens :


  • Resistub Production : toute leur ligne graphique de mobilier est travaillée sur la base de tubes en métal, ce qui donne une ligne épurée et moderne à la fois. Et last but not least, Resistub est un fabriquant français, vendéen. Pour rejoindre la démarche RSE, le circuit court est à envisager !


  • Bunel Brune : voici du mobilier très design, également Made in France. Nous avons été particulièrement touchés par les revêtements en velours, très frais. Quoi de mieux pour se différencier dès l’arrivée dans une salle d’accueil, salle d’attente ? Ce mobilier nous parait également tout indiqué pour des espaces communs comme des Places de Village ou des espaces lougne au sein de co-working…


  • Fermob, un incontournable du mobilier d’extérieur : la nouveauté de cette année, c’est la finition Glossy… So glam, so Shiny ! On adore, tout simplement !


  • Buronomic : nous avons complètement flashé sur la base en grillage de la gamme WIRE qui se décline en nombreux coloris et en nombreux modèles : tables, chaises, étagères. etc… Un fabriquant français avec lequel nous travaillons régulièrement !


  • RS-Barcelona : avant tout, RS-Barcelona propose des objets de détente et d’amusement : table de ping-pong, table de billard, babyfoot… et la marque porte une attention toute particulière à la ligne design de chacun de ses éléments. Vos employés raffoleront d’un babyfoot, ou vous souhaitez offrir une belle partie de billard à vos partenaires d’affaires. N’hésitez pas à avoir le souci du détail jusqu’au bout du projet ! C’est un gage de qualité qui représente des valeurs entières, vous ne trouvez pas ?


Petite aparté sur la mini scénographie sur les tissus : c’est LA pause détente du salon, on a l’impression d’être dans un musée du TISSU ou les plus beaux tissus des plus grands créateurs sont exposés (VERSACE, LCD…)


Le Design, le beau, l’esthétique, tout cela participe grandement à la Qualité de vie au travail et au bien-être des équipes, et par extension, à l’amélioration de la productivité de l’entreprise dans son ensemble. C’est pourquoi de si nombreuses entreprises investissent dans l’aménagement d’espaces de travail en allouant un budget décoration et mobilier conséquent.



Nos coups de cœur "sourcing" de mobilier et accessoires à un bon rapport qualité / prix


Certains clients ont des contraintes budgétaires, cela s’entend. Chez Groupe Global, nous considérons que ça ne doit pas être au détriment de la Qualité de vie et du Bien-être des employés. Il suffit parfois de petites choses pour créer des ondes positives. Deux fournisseurs ont des promesses qui répondront à tous les budgets :

  • Richmond : des produits funky et décalés (plumes et bisous au rendez-vous) à un prix abordable qui nous permettra de meubler et accessoiriser vos bureaux, même avec un budget limité, sans pour autant relever du low-cost.

  • Plan BE : un fournisseur turc qui réalise des assises. Nous avons adoré les poufs, les totes bags en tissus qui nous ont permis de ramener tout un tas de goodies (dont les fameuses plaques en liège fumé de chez Blackcork) !




Conclusion et point de vue d’expert en Architecture d’intérieur et Design


Après trois jours de Salon - et les jambes raides, c’est l’heure de l’analyse :

En ce qui concerne la démarche RSE et éco-responsable des acheteurs, il faut retenir que si Recyclé ne veut pas forcément dire moins cher à l’achat, cet investissement sera plus rentable et durable sur le long terme pour l’entreprise, et surtout pour la planète. Le prix à payer sera peut-être plus cher pour un produit de la même gamme, mais les achats éco-responsables font vivre une filière en circuit court. Au final, l’économie se fera sur les frais de logistique qui découlent de l’importation de produits low cost ou moyen de gamme produits à l’autre bout du monde, et on y gagne largement sur l’incertitude liée aux délais de livraison et à la disponibilité des matières premières). Consommer durable, même pour des entreprises, c’est aussi se battre pour protéger des valeurs éthiques et de développement durable.


Deuxième remarque, à propos du Recyclé qui n’est pas synonyme de seconde main. Les Designers font de la création et du neuf avec des produits recyclés.

Lors de la visite du corner MATERIO, nous avons notamment appris qu’il était possible d’utiliser des matières inhabituelles pour produire des matériaux innovants et éco-responsables. Entre autres, au lieu de finir en déchet, le marc de café est mélangé avec de la résine bio sourcée pour créer des matériaux composites qui serviront à construire des surfaces souples, ou être destinés au moulage par injection. Parmi les autres innovations, on retiendra aussi l’impression d’objets imprimés en 3D avec de la résine de couleur, ou encore le métal fluide qui devient flexible et stretchy, à utiliser comme un tissu (très résistant, élastique…) la preuve que la création éco-responsable a encore de beaux jours devant elle !



Le Pôle Mobilier et Accessoires de Groupe Global


Dans notre démarche de sourcing, nous prenons en considération le budget de nos clients mais aussi leur besoin d’assurer une bonne qualité de vie au travail à leurs employés ou leurs visiteurs, de répondre à une démarche RSE ou encore de pérenniser leurs ouvrages.

Le bon rapport qualité / prix, le type de matériaux, l’esthétique, la capacité et les délais de production… sont autant de critères que nous prenons en considération pour sélectionner avec soin nos fournisseurs.

L’objectif : dénicher des nouveautés en mobilier opératif (bureau, fauteuils, chaise visiteurs… mobilier poste de travail individuels), en mobilier d’espaces communs (poufs, canapés, tables basses, fauteuils lounge et autres mobiliers d’espace détente) mais également des accessoires (luminaires, tapis, porte manteau, tableaux… ) et en décoration.

Pour vos projets de décoration, d’aménagement d’espaces de travail ou de renouvellement du mobilier, n’hésitez pas à nous contacter !




90 vues