top of page

Comment transformer votre restaurant d'entreprise grâce à des aménagements innovants ?

Le restaurant d’entreprise (RIE) était autrefois un très bon argument de vente. Aujourd’hui, ce n’est plus systématiquement le cas. Les nouvelles habitudes de travail ont fait baisser la fréquentation des équipes au bureau, de même que les services de livraison express comme Uber Eats ou Frichti. Dans cet article, on vous donne quelques idées d’aménagements pour transformer votre RIE en un espace vivant et fonctionnel.


Espace de détente de Delsol Avocats

“Redimensionner le restaurant d’entreprise avec des alternatives esthétiques et fonctionnelles vous permet de valoriser vos actifs de la bonne manière.” Daniel Ohayon, Co-fondateur de Groupe Global

Transformer votre RIE pour une expérience multifonctionnelle


Pour répondre aux besoins de vos équipes, vous pouvez envisager de redimensionner votre RIE en créant un espace 3 en 1.

Nous pourrions imaginer ensemble une place du village multifonctionnelle.


Cette transformation permettrait de :

  • Manger à midi en rassemblant vos équipes autour d’un repas dans un cadre chaleureux.

  • Favoriser la flexibilité au travail. Permettre à vos équipes de changer de poste de travail dans la journée. Un RIE transformé de cette manière s’adapterait parfaitement aux nouvelles habitudes de travail hybrides et au coworking.

  • Accueillir des événements d’entreprise pour favoriser l’échange et la collaboration.

En adaptant votre RIE aux nouveaux besoins, vous proposez un nouvel espace vivant où la détente, l’échange et le travail prennent tout leur sens.


Bar d'entreprise William Grant


3 étapes pour transformer votre restaurant d'entreprise en un lieu vivant


1. Aménager de nouveaux espaces de restauration grâce aux frigos connectés

Pour une alternative moderne au restaurant d'entreprise traditionnel, les frigos connectés sont LA solution parfaite. De quoi favoriser l’autonomie et la liberté de vos équipes au moment du repas. D’ailleurs, selon une étude JLL, « 43% des salariées trouveraient le bureau plus attrayant si un accès en libre-service à des aliments frais et sains tous les jours serait mis en place ».


Cette solution peut ensuite être complétée par une offre de café-working qui permet de réaménager un lieu de vie plus chaleureux et convivial. De cette manière, les frigos connectés peuvent transformer votre restaurant d’entreprise. De quoi proposer une offre de restauration inédite et moderne.

Foodles, précurseur dans l’offre de restauration collective nouvelle génération

Femme devant un frigo connecté

Pionnier de la restauration collective nouvelle génération, Foodles propose des frigos connectés esthétiques qui s'intègrent parfaitement à votre aménagement. Leur variété de menus innovants, saisonniers et personnalisables permet de nourrir jusqu'à 50 personnes par jour.




2. Créer une offre alimentaire inclusive et personnalisée

Pour mettre votre restaurant d’entreprise au goût du jour, nous pourrions imaginer un aménagement qui permettrait de mettre en lumière une alimentation plus inclusive.

Concrètement ? Il est possible de transformer votre RIE en plusieurs corners spécifiques de restauration avec une cantine pour tous les goûts. Ainsi, les options végétariennes, bio ou sans gluten se mêleraient aux kiosques thématiques pour varier les plaisirs.


“Redimensionner le RIE devrait souvent faire partie des priorités pour transformer votre restaurant d’entreprise. D’autant plus que les contraintes de ces lieux ne permettent pas simplement d’aménager des bureaux”. Audrey Potier, Chargée d’affaires chez Groupe Global


3. Des aménagements adaptés à l’événementiel pour dynamiser votre restaurant d’entreprise

Cuisine vide et avec des invités lors d'un évènement
Place du Village de The Office Monaco lors de leur inauguration

Et si votre restaurant d’entreprise devenait une scène événementielle ? Vous pourrez proposer dans ce cas une autre offre de restauration par l’intermédiaire d’événements spéciaux ou de performances culinaires.

Faire venir des chefs renommés ou proposer des séances « Live Cooking » nécessite toutefois un aménagement spécifique, mais ces initiatives permettent de transformer votre RIE en un espace événementiel.


D’autre part, cette solution vous permet de rester dans vos locaux avec vos équipes lors de vos événements d’entreprise, ce qui est économique et pratique. Et pourquoi ne pas louer cet espace à des prestataires extérieurs également ? Les possibilités deviennent infinies.




Alors, est-ce qu’on dit vraiment adieu au restaurant d’entreprise ? Pas nécessairement ! Quoi qu’il en soit, il est fondamental de réinventer votre RIE pour répondre aux nouvelles habitudes de travail. Celui-ci doit également faire partie d’une stratégie globale de valorisation d’actifs.


 

Pour en savoir plus sur la transformation de votre restaurant d’entreprise, prenez directement contact avec nous.


161 vues

Comments


bottom of page