top of page

Quel est le point commun entre les villages français et l’agencement d’espaces de travail ?

Quel est le point commun entre les villages français et l’agencement d’espaces de travail ? (Oui, il y en a un!)



Ci-dessus, la place du village pour l'espace de coworking The Office à Monaco. Découvrez le projet plus en détail


La "place du village", c’est un peu un symbole de notre mode de vie à la française. Et celui-ci a le pouvoir d’influencer l’agencement des espaces de travail. On vous explique tout avec Fabien, architecte et designer chez Groupe Global !


Mais d’où vient le fameux terme « place du village » en architecture ?


Au sens propre du terme, une place du village est un lieu de rendez-vous convivial où l’effervescence a toute sa place. Ici, des restaurants, des cafés et des boutiques se côtoient. On croise des personnes qu’on ne croiserait nulle part ailleurs. Et en architecture, c’est sensiblement pareil !


Le saviez-vous ?

L’origine de la place du village remonte aux confins du temps, en Grèce Antique. En effet, « l’Agora » était une place publique désignée pour la réunion du Conseil d’une Cité.

Aujourd’hui, le terme place du village s’est démocratisé et est souvent utilisé par les entreprises d’aménagement dans un monde tertiaire en pleine mutation. Et chaque entreprise possède sa propre définition.

Chez nous, il s’agit d’un lieu central et multi-fonctionnel qui réunit le plus souvent une cafétéria et des endroits de réunion. On vous en dit plus tout de suite !






La place du village en architecture


Un espace aux 1000 visages


Se détendre, se retrouver, travailler, s’amuser… Les fonctions d’une place du village en architecture sont nombreuses. Cet espace polyvalent est un véritable point névralgique au centre des flux de personnes avec une position axiale. Il peut également être utilisé lors des événements marquants de votre entreprise.


« Il arrive souvent de fusionner une cafétéria, une bubble de détente et une salle de réunion à travers des cloisons mobiles pour donner vie à une place du village digne de ce nom ! » Fabien, architecte d’intérieur chez Groupe Global




En conception


La place du village est un formidable point de repère en conception. Elle permet de commencer un plan et d’anticiper les contraintes techniques comme le raccordement ou l‘évacuation de la cuisine notamment.

L’agencement de ce lieu implique également des volumes généreux et bien éclairés. Ainsi, il est nécessaire de lui trouver un positionnement optimal. Alors que la place du village doit parfaitement vous représenter, les ateliers de co-conception prendront tout leur sens.


Le saviez-vous ?

On associe parfois la place du village à des notions de showroom qui orientent l’agencement et le positionnement.








La place du village, un théâtre qui prend vie


Et si on voyait la place du village comme un théâtre à part entière ?

En effet, une mise en scène spécifique peut être imaginée pour y accéder. De quoi préparer les collaborateurs à l’immersion au sein de cet espace. Par ailleurs, ce point central réunit parfois les parcours collaborateur ET client.

La place du village est souvent visible depuis les différents espaces de travail. Sa scénographie mérite alors une attention toute particulière.

Et pour illustrer la théâtralisation de la place du village, rien de mieux que les fameuses estrades !

Il s’agit d’une demande récurrente dans le cas d’espaces difficilement exploitables avec du mobilier. Les estrades permettent de créer différents niveaux d’assise et jouent un rôle fondamental lors des présentations d’entreprise.






Les 6 raisons d’intégrer une place du village au coeur d’un espace de travail


1/ La place du village favorise les rencontres. Et c’est crucial dans un contexte post-crise sanitaire !

Alors que « le plaisir à venir travailler dépend du lieu de travail pour 89% des sondés de l’étude Polycom», cet espace a un grand rôle à jouer.


2/ Elle permet de créer des espaces réunion alternatifs. Et tout se joue dans les postures, la diversité des assises et l’environnement. En effet, une atmosphère décontractée permet aux collaborateurs de s’exprimer librement.





3/ Bien entendu, la place du village favorise le bien-être des collaborateurs. Cet élément paraît évident, mais il est utile de le rappeler quand on sait que d’après l’IBET 2019, « le mal-être au travail coûte environ 14 580€ par an et par salarié. »


« La place du village est une bulle à part dédiée avant tout aux collaborateurs. » Fabien, architecte d’intérieur chez Groupe Global

4/ Elle véhicule naturellement vos valeurs à travers des partis-pris décoratifs. Et le fournisseur de mobilier WOOD en est l’exemple parfait !


Découvrez notre sélection des nouvelles tendances design et aménagements de bureaux



5/ Elle contextualise parfois les produits que vous vendez à travers un showroom implanté dans un sous-espace. Et tout est possible ! À titre d’exemple, le concept validé pour Nutrimetrics, une société de cosmétiques et de diététique met en valeur l’intégration d’un salon de beauté au cœur de la place du village. L’occasion parfaite d’utiliser les produits Nutrimetrics et illustrer la formation de vendeuses directement sur place.





6/ La place du village est un véritable outil de communication. En effet, il s’agit d’une vitrine à mettre en lumière lorsque vous recevez des clients par exemple. Elle favorise également la marque employeur et recruteur de votre entreprise.



Une utilisation chronologique de la place du village


La place du village est un espace qui se module au fil de la journée. Il ne s’agit pas simplement d’un lieu unique entièrement ouvert, mais plutôt de plusieurs sous-espaces qui cohabitent ensemble.



Ci-dessus, la place du village pour l'espace de coworking The Office à Monaco. Découvrez le projet plus en détail


L’utilisation « timée » de la place du village permet également de répondre aux nuisances olfactives et acoustiques. Par exemple, la pause repas se fait sur une plage horaire dédiée et n’impacte pas forcément une réunion réalisée plus tôt ou plus tard.

Le saviez-vous ? Il existe des solutions pour répondre aux nuisances olfactives et acoustiques : le cloisonnement, la végétalisation, la séparation totale/partielle ou encore la séparation visuelle par exemple.



*******


La place du village, c’est avant tout une question d’équilibre entre votre cahier des charges et notre créativité. Quoi qu’il en soit, il s’agit bien souvent d’un parti-pris pour aller plus loin dans la conception de votre espace de travail !









51 vues
bottom of page