Comment la lumière reflète-t-elle notre bien-être ?

Ça vous est déjà arrivé d’être de bonne humeur simplement en ouvrant vos volets ou vos rideaux pour découvrir la lumière du jour ? Nous le savons tous, le soleil et la lumière ont des effets positifs sur notre organisme et notre moral. C’est pourquoi il est primordial de prendre en compte la luminosité au sein même des environnements de travail. De cette manière, vous continuerez d’apprécier les sourires, les rires et la motivation de toute votre équipe.






La lumière, un facteur de notre bien-être

Une lumière bien optimisée a une véritable influence sur notre bien-être et sur notre cerveau.

1. la synchronisation de notre horloge biologique.

La lumière permet de faire fonctionner correctement nos phases de sommeil et d’éveil. Qui dit bon cycle la nuit dit beaucoup moins de somnolence en journée et beaucoup plus d’énergie.

2. la concentration et la productivité

Saviez-vous qu’un cerveau se concentre plus facilement sur une tâche si l’organisme s’est exposé à la lumière en amont ? Notre corps possède une mémoire de la lumière ; de quoi stimuler la productivité et la créativité.

3. la bonne humeur


Il va de soi qu’un espace lumineux a de quoi nous mettre dans une bonne énergie pour travailler !

4. la santé

La lumière du jour fait fonctionner notre système immunitaire correctement et diminue par la même occasion le stress. Focus: la lumière augmente nos performances cognitives ! Découvrez sans plus attendre les effets sur notre cerveau.




L’équilibre des lumières

Les pièces sombres aux petites fenêtres n’ont pas vraiment le vent en poupe ces derniers temps. Et pour cause, aujourd’hui tout un monde lumineux se déroule devant nous. Il est désormais possible d’ouvrir les espaces, jouer sur les matières, mais aussi sur la transparence pour permettre à un maximum de lumière de rentrer dans nos environnements de travail.


De la lumière naturelle...

Tout d’abord, la lumière naturelle en architecture permet de répondre à un double- objectif : la recherche du confort visuel et le bien-être de l’être humain, mais aussi l’efficacité et la maîtrise des consommations énergétiques.


... à artificielle

Puis, quand les jours sont plus courts et que la lumière naturelle est moins présente, l’éclairage artificiel devient un véritable allié dans l’agencement des espaces. Il permet d’affiner son identité au travers du choix et de l’emplacement des luminaires. La lumière artificielle laisse parler votre imagination ; elle permet de diversifier les sources d’éclairage, directes et indirectes, pour ainsi créer des ambiances bien particulières. Des lumières tamisées aux éclairages de bureau, le mélange des sources lumineuses a de quoi séduire et inspirer.



Focus: attention à la lumière bleue de nos écrans

La lumière bleue modifie la production d’une des hormones présente dans notre cerveau : la mélatonine. Elle a donc un impact sur le sommeil : notre endormissement est retardé. Si vos collaborateurs passent trop de temps sur les écrans, des troubles peuvent alors apparaître. Gardez en tête qu’un espace de travail doit permettre de pouvoir faire des pauses sans les écrans. Alors, prêt faire rayonner vos équipes ?






15 vues