top of page

En route vers l'excellence RSE avec des actions sociales locales en 2024

Au terme d'une année marquée par l'obtention de la médaille de bronze Ecovadis en 2023, Groupe Global poursuit résolument sa quête d'excellence en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Consciente de l'impact significatif de la RSE sur la société, l’entreprise s’oriente désormais vers des initiatives locales, notamment à travers un partenariat avec les Restos du Cœur du Pré-Saint-Gervais.

 

L’engagement de Groupe Global envers la RSE

Cloé Rullier, Chargée de Ressources Humaines au sein de l’entreprise, a permis de concrétiser un partenariat avec l'association des Restos du Cœur du Pré-Saint-Gervais : « L'entreprise souhaitait s'investir davantage dans le volet social de la RSE, avec une résonance locale plus forte. En plus des actions sociales antérieures, Groupe Global intensifie son impact positif sur la société en donnant une nouvelle dimension à son engagement ».


En s’investissant dans des actions sociales, ce sont également les collaborateurs de l’entreprise qui en bénéficient :

  • Renforcement du sentiment d'appartenance : participer à des actions sociales renforce le lien entre les collaborateurs, contribuant à créer une culture d'entreprise positive.

  • Satisfaction au travail : participer à des initiatives sociales donne aux salariés une plus grande satisfaction dans leur quotidien au bureau. La culture de l’entreprise est alors davantage perçue comme axée sur des valeurs éthiques et sociales.

  • Développement des compétences : les actions sociales offrent des opportunités de développement de compétences, favorisant le travail d'équipe, la communication, et l'ouverture d’esprit.

 

De premières actions sociales dès la fin 2023

À l'approche de Noël, Groupe Global a entrepris une collecte de jouets au profit du relais des Restos du Cœur du Pré-Saint-Gervais. Au total, ce sont plus d’une centaine de jouets qui ont été donnés ! C’est une première édition réussie, qui sera désormais renouvelée chaque année à l’approche des fêtes de fin d’année.



En parallèle, un partenariat avec Generous Connect a donné naissance à un calendrier de l'avent solidaire, où plus de 70 % des collaborateurs ont activement participé. Chaque vendredi de décembre, l’ensemble des salariés pouvaient verser 5€ (la cagnotte était alimentée par l’entreprise directement) à l’association de son choix. De nombreuses associations ont reçu des dons, mais quatre d’entre elles ont particulièrement été plébiscitées par les collaborateurs :

  • Avenir Des Possibles : association venant en aide aux personnes autistes et en situation de handicap pour les réinsérer socialement.

  • L’Enfant Bleu : associant luttant contre les violences faites aux enfants.

  • Planète Urgence : ONG œuvrant dans la préservation des forêts et de la biodiversité.

  • Les Amis de SaM : association de protection animale.

 

Contribuer à une cause qui compte : la distribution de repas chez les Restos du Cœur

Les Restos du Cœur du Prè-Saint-Gervais viennent en aide à une soixante de familles, ce qui représente environ 200 personnes. Chaque mardi et vendredi, une distribution de repas est organisée pour les personnes les plus démunies. Avec l’accord de l’association, Groupe Global a mis en place un partenariat permettant à un collaborateur d’y participer chaque vendredi matin, sur son temps de travail. Le but : créer des liens avec la communauté locale, développer l'empathie envers autrui et être partie prenante d'une initiative positive. Depuis janvier, huit salariés ont participé à cette action et ils en ressortent tous avec un sentiment de gratitude et d’humilité.



Jennifer Cohen, Responsable Pôle Mobilier : « Nous oublions souvent les autres dans le rythme effréné de notre quotidien. Pourtant, nous possédons tous une chose gratuite : notre temps. Participer à cette initiative a été une vraie remise en question : nous sommes privilégiés et nous avons tendance à trop souvent l’oublier… Je suis très contente d’avoir participé et c’est important pour moi de savoir que j’évolue dans une entreprise qui partage des valeurs qui ont du sens ».

  

 

2024 sera donc sous le signe de la RSE ! Groupe Global compte poursuivre ses actions sociales, en  tissant des liens avec les associations locales et en contribuant à une société plus juste. Prochaine étape : une collecte de vêtements tous les six mois à destination d'une association locale.

58 vues

Komentarze


bottom of page