Pourquoi faire appel à un bureau d’études environnementales pour votre projet d’aménagement?

Le bureau d’études environnementales, une véritable valeur ajoutée dans un projet d’aménagement


L’implication d’un bureau d’études environnementales sur les projets d’aménagement prend tout son sens dans un contexte où la responsabilité écologique est au cœur de toutes nos actions.

À ce propos, on vous donne le retour d’expérience de Thibault, notre responsable du pôle chef projet, sur la collaboration avec le bureau d’études Drees & Sommer !




Le bureau d’études environnementales, c’est quoi ?

Le bureau d’études environnementales est une entité indépendante qui permet d’aller plus loin dans les projets d’aménagement, notamment sur le volet de la gestion des matériaux. Par exemple, c’est ce bureau d’études externe qui peut donner accès ou non à une certification. En tant qu’aménageur, il permet d’avoir du recul sur le projet ainsi qu’un point de vue externe.


Une valeur ajoutée considérable


Entre design durable et rentabilité des produits, le bureau d’études environnementales dévoile une expertise complémentaire aux missions de l’architecte. Il réalise des recherches poussées en analysant les produits que l’aménageur prévoit d’utiliser. Force de proposition, il amène également l’architecte sur d’autres pistes pour compléter.

« Dans le cadre d’un projet de rénovation, le bureau d’études peut réaliser des tests de matériaux afin de connaître précisément les composants. Ces tests sont également utiles pour connaître le cycle de vie du produit. » Matthias, médiateur spécialisé au sein du bureau d’études Drees & Sommer.

Le saviez-vous ? Même si l’intervention d’un bureau d’études environnementales n’est pas obligatoire, leur travail d’analyse répond plus que jamais aux préoccupations écologiques.



Une éco-conception qui prend tout son sens


Une étude environnementale, d’autant plus dans le cadre d’une éco-conception « Cradle to Cradle », participe au respect des politiques RSE. Cette étude complète les recommandations RSE du client et aura un impact certain sur la réalisation des travaux d’aménagement.





La collaboration Drees & Sommer x Groupe Global


Un bureau d’études environnementales spécialisé dans la construction


Drees & Sommer est un bureau d’études spécialisé dans le domaine de la construction avec une branche dédiée à l’environnement dirigée par Michael Moradiellos Del Molino.

Ce bureau d’études s’est approprié le concept « Cradle to Cradle » pour construire leur méthodologie d’éco-conception.

Celle-ci vise à définir le cercle vertueux du cycle de vie des produits.


Autrement dit, un cycle qui commence et se termine à la source :

Source : brochure « Cradle to Cradle » Drees & Sommer



L’enjeu est alors d’inscrire cette philosophie au cœur du secteur de la construction et du bâtiment. Concrètement, Drees & Sommer agit entre autres sur le réemploi de matériaux dans le cadre de nouveaux projets ou de la rénovation.

À titre d’exemple, nous avons collaboré avec le bureau d’études dans le cadre de la durabilité sur la rénovation intérieure du bâtiment le « Hub » à Toulouse, propriété de PERIAL AM.






« Tout comme nous, Drees & Sommer tient à s’inscrire dans le marché local avec une forte volonté de compréhension du territoire dans lequel se trouve le projet. » Thibault, Responsable pôle Chef de Projet Groupe Global.






Une approche tournée vers l’avenir


Ce qui fait une collaboration réussie réside dans le partage de valeurs communes. En effet, Drees & Sommer développe des actions portées sur l’avenir.

La durabilité des matériaux implique de mettre en place de nombreuses actions sur le long terme.

« Tout ce qu’on construit aujourd’hui doit être pensé pour le futur. Les bâtiments d’aujourd’hui sont nos ressources de demain. » Matthias, médiateur spécialisé chez Drees & Sommer.

Source : brochure Drees & Sommer








Des bénéfices directs


Drees & Sommer garde une trace précise de l’ensemble de son travail qu’il fournit directement au client. Ces rapports du bâtiment sont d’ailleurs demandés pour l’obtention de certifications par exemple.

Les passeports matériaux sont également une véritable mine d’or ! En effet, la liste détaillée de l’impact carbone, la démontabilité des éléments et la valorisation des matériaux en fin de vie est d’une grande valeur.


« Connaître précisément la valeur écologique de son bâtiment est une véritable valorisation d’actifs. » Thibault, Responsable pôle Chef de Projet Groupe Global.



Un travail collaboratif


Construire ensemble


Construire un espace de travail résulte d’un subtil équilibre entre les recommandations du client, la nature du bâtiment et les expertises respectives de l’architecte et du bureau d’études. C’est tout un écosystème qui fonctionne grâce à l’ensemble de ces éléments.


L’objectif ?

Définir un projet aussi éco-responsable qu’adapté aux besoins en donnant la parole à tous les intervenants.

« Tout le monde a la capacité de trouver sa place pour créer un équilibre agile. » Thibault, Responsable pôle Chef de Projet Groupe Global.



Concrétiser le projet d’aménagement en 3 questions


Au même titre que l’architecte, le bureau d’études environnementales doit intervenir idéalement dès les prémices du projet.


Plusieurs questions doivent se poser avant tout pour démarrer du bon pied :

1 / Est-ce qu’il y a des normes environnementales à respecter dans les locaux et dans le bâtiment ?

2 / Sur place en l’état, quels matériaux intéressants peut-on retravailler ou recycler ?

3/ Que doit-on mettre en place à travers l’aménagement dans ce cas-là ?





Conclusion

Finalement, l’aménagement éco-responsable résulte d’une mise en place des bons indicateurs et des équipes au bon moment. Faire intervenir un bureau d’études environnementales, c’est bien. Le faire intervenir dans son projet quand c’est totalement cohérent avec vos besoins, c’est beaucoup mieux ! Au bout du chemin, ce qui compte c’est aussi d’avoir des équipes en interne qui sont personnellement concernées et sensibilisées par l’éco-responsabilité.


Dans un prochain article, nous vous ferons découvrir notre gestion concrète ainsi que la réutilisation des matériaux et des déchets sur nos chantiers d’aménagement.





33 vues