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Comment réduire les aléas des projets d’aménagement grâce aux méthodes agiles ?

Et si les méthodes agiles s’adaptaient aux aménagements d’espaces de travail ?

Pour le vérifier, on a posé la question à Thibault, un de nos experts en gestion de projet chez Groupe Global.

Et la réponse va bien au-delà d’un oui ou d’un non ! Suivez-nous, on vous dit tout.









Tour d’horizon - les 3 raisons d’adopter une méthode agile dans un projet d’aménagement


1/ La méthode Agile vous place au centre du projet.

Au sein de cette configuration, l’aménageur vous accompagne du début à la fin sur de nombreux aspects. Du cadre financier aux règles juridiques en passant par les normes ERP, tout un panel de solutions vous est proposé. Vous pouvez ainsi, en fonction de vos propres critères, sélectionner un accompagnement adapté à vos attentes.


2/ Cette méthode vous permet également de prendre part aux décisions d’aménagement, la conception à la réalisation.

L’objectif ? Vous démontrer la réalité du terrain pour faire des choix viables et éclairés. Vous devenez alors un membre de l’équipe !

De quoi limiter les incompréhensions et les malentendus qui provoquent de l’insatisfaction.


Par exemple

Dans le cas d’une montée des prix des matériaux, vous pourrez être en mesure d’arbitrer spontanément le choix des solutions proposées par votre contractant général sans remettre en cause leur viabilité.


3/ Grâce à la méthode Agile, le temps de décision est également mieux maîtrisé.

Le rôle des aménageurs est d’anticiper les imprévus pour y faire face de la meilleure manière possible, ensemble.

La faisabilité est aussi mieux contrôlée en amont de votre projet d'aménagement







Le point central, l’équipe projet


Avant les travaux


En tant qu’interlocuteur unique, l’équipe projet centralise toutes les données et insuffle le bon tempo. Elle est avant tout le point de rencontre entre vous et les équipes internes, le point magnétique autour duquel tout le monde gravite.


Durant la phase de conception et de planification, le chef de projet est accompagné par le commercial. Il travaille également en collaboration avec le service études qui assure la veille réglementaire et technique des solutions proposées, en plus du volet architectural et décoratif.


« On crée une émulsion entre notre client et nos experts » Thibault, responsable du pôle chef de projet.


Pendant les travaux


Dans la gestion d’un projet d’aménagement, tout doit être conçu pour limiter les risques durant les travaux. Et tout se joue dans la précision, la concertation et l’optimisation des produits. Ainsi, le conducteur de travaux peut aller à l’essentiel de son métier avec plus de fluidité. Une bonne gestion de projet lui permet de piloter et de coordonner les acteurs actifs sur le chantier lors de la réalisation.



Le saviez-vous?

Le chef de projet intervient sur des projets complexes, faisant intervenir un grand nombre d’acteurs. Il a un rôle de chef d’orchestre, de l’avant-vente jusqu’à la livraison des locaux, voire même de l'accompagnement post-réception avec des conseil pouvant concerner l'emménagement.







3 infos-clés à connaître sur le chef de projet


1/ Même s’il n’est pas spécialisé, le chef de projet doit avoir une parfaite connaissance de l’ensemble des expertises métiers liées à l’aménagement des zones de travail.


2/ Grâce à cette polyvalence, il est capable de coordonner toutes les compétences pour mener à bien l’opération d’aménagement dans le cadre de la meilleure adéquation du budget et du timing pour former un tout réaliste et cohérent.


3/ L’adéquation budget/délai reste ainsi fondamentale, il s’agit de la ligne conduite absolue du chef de projet !




Ressources


En interne, les ressources sont nombreuses. Comme un chef d’orchestre, le chef de projet fait intervenir les équipes et les différents acteurs au moment opportun.

Des architectes aux conducteurs de travaux en passant par les experts énergie ou mobilier, toutes les équipes sont mises à contribution, le service achats et études de prix y compris.

En externe, plusieurs intervenants peuvent être mobilisés selon la nature du projet pour aménager l’espace de travail. Des bureaux spécialisés permettent ainsi de compléter les expertises et de réaliser des études préalables.

En voici quelques exemples :


  • Bureau d’études acoustiques

  • Bureau de contrôles

  • Bureau d’études environnementales pour l’aménagement durable









Des méthodes Agiles adaptées à la gestion de projet


Un travail participatif puissant


À travers certaines collaborations, les équipes projet sont aussi bien présentes du côté de l’aménageur que du client. Cette méthode est très largement inspirée de l’agilité calquée sur une équipe projet. Concrètement ? Il s’agit d’un mode de travail qui n’est jamais figé. La dynamique est un point fondamental du travail collaboratif.

La méthode Agile révèle une approche simplifiée qui va à l’essentiel à travers une conception personnalisée avec vous.

Automatiquement, vous participez activement à VOTRE projet. D’autre part, l’aménageur veille à optimiser le temps que vous accordez.


Le saviez-vous ?

Alors que les méthodes Agiles ont fait leurs preuves dans les projets d’aménagement, elles nécessitent toutefois le suivi d’un planning et d’une feuille de route qui sert de fil rouge. De quoi se projeter facilement sur l’ensemble des étapes du projet et d'en maîtriser les tenants et aboutissants.

Le travail en agilité vous permet de retrouver une cohérence et les mêmes thématiques du début à la fin. Grâce à cette méthode, vous êtes en immersion absolue. La co-conception vous invite à être en résonance avec le projet et prendre conscience de toute sa valeur.




Gérer le projet par spécialité avec la méthode Agile


Le projet d’aménagement peut se gérer soit par étape dans un ordre chronologique soit par spécialité. Dans ce cas, tous les sujets sont travaillés en même temps et en parallèle. C’est tout un écosystème qui prend vie et c’est ce qui en fait des grands projets.

Ainsi, la matrice qui vous est fournie regroupe tous les documents qui concernent le suivi et la gestion du projet, du premier rendez-vous à l’aboutissement. Ils se font écho les uns avec les autres et s’imbriquent jusqu’à l’aboutissement.



L’analytique au service de la gestion de projet agile chez Groupe Global


Grâce au travail analytique, les retours d’expérience que nous avons obtenus nous permettent entre autres d’avoir une approche budgétaire complète qui vient limiter les aléas et orienter, dès le départ, vers les choix les plus judicieux toutes spécialités confondues.

Ici, pas de devis classique, mais plutôt une analyse profonde avec le service études des prix par exemple. Nous trions les projets par catégorie, les structurons par surface dans un certain périmètre d'intervention. De quoi alimenter les devis de manière précise.


« Prévoir les risques nous permet de faire des chiffrages qui permettent de maîtriser les aléas et de les circonscrire.» Thibault, responsable du pôle chef de projet


 

Aujourd’hui, Groupe Global se définit non plus comme une société de travaux qui rend service, mais plutôt comme une société de services. De ce fait, nous garantissons de prendre les bonnes décisions et de donner une vision claire sur les choix décisifs. Sans oublier de vous faire participer dès le début ! De quoi profiter d’une relation équilibrée.






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