top of page

Comment rendre mon immeuble de bureau responsable grâce à l’isolation ?

Et si on commençait avec un chiffre saisissant ? « Le secteur du bâtiment génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français ». Il s’agit d’un des secteurs les plus polluants. Inverser la tendance est donc fondamental.

S’il y a bien une dimension qui va prendre de plus en plus d’ampleur, c’est celle de l’économie d’énergie au sens large.


Et nous sommes convaincus que l’isolation a son rôle à jouer dans une consommation d’énergie plus raisonnée dans les espaces de travail. On vous en dit plus tout de suite dans cet article !




L’analyse du bâti, un fondamental



Le diagnostic, le point de départ


C’est avant tout l’analyse de la constitution du bâti qui révèle les solutions d’isolation les plus adaptées. Ces solutions dépendent de l’identité de votre bâtiment. D’autant plus que les matériaux ne vivent et ne vieillissent pas de la même façon.

À titre d’exemple, on distingue le bâti « vivant » en pierre, en bois ou encore en plâtre aux propriétés respirantes d’un bâti construit à partir d’une coque en béton. Comprendre le fonctionnement de votre lieu est le point de départ indispensable à tout projet d’isolation.


chef de projet groupe global projet isolation


Être accompagné par des experts lors de la conception


Pour vous accompagner efficacement, Groupe Global s’entoure d’entreprises expertes dans le domaine. Quand c’est nécessaire, nous faisons appel à des bureaux d’études thermiques ou d’études des fluides. Et nous faisons intervenir les professionnels de l’isolation au bon moment dans le projet.






Les 3 critères à prendre en compte pour une isolation responsable


1/ Les bons matériaux


Les matériaux biosourcés, c’est la base ! Nous les choisissons entre autres selon l’identité de votre espace de travail. Aujourd’hui, nous travaillons avec des fabricants d’isolation responsable. C’est d’ailleurs le cas de STEICO et de BIOFIB. De quoi profiter d’une alternative clean et green.



groupe global choix des bons matériaux isolation

Le saviez-vous ?

Le liège est un matériau biosourcé. Il s’agit d’un isolant aussi esthétique que performant. Concrètement ? Imaginez par exemple l’un de vos murs avec des plaques de liège pour isoler et affirmer l’identité de votre espace !


2/ Les bons systèmes


Les systèmes de mise en œuvre diffèrent en fonction des contraintes réglementaires et selon deux techniques d’isolation :


- L’isolation thermique par l’intérieur (ITI)

L’ITI est le système le plus largement utilisé ! Comme son nom l’indique, l’isolation thermique se met en place à l’intérieur du bâtiment, contre les éléments de la structure. Grâce à cette méthode, il est possible d’isoler depuis les murs, les sols et les sous-pentes.

On choisit l’ITI puisqu’elle évite largement les déperditions de chaleur avec toutefois certaines limites dues aux ponts thermiques. On l’apprécie également pour sa mise en œuvre facilitée, que vous ayez un projet de rénovation ou de construction neuve.


- L’isolation thermique par l’extérieur (ITE)

Apparue plus récemment, l’ITE aura un impact certain sur l’architecture de votre bâtiment et implique des démarches administratives à anticiper. Par exemple, dans le cas d’un bâtiment parfaitement lisible et une structure en béton, l’ITE peut apparaître comme une évidence. En effet, le béton ne transpire pas comme les matériaux vivants et n’influera pas sur l’isolation extérieure.



Et les bénéfices de l’ITE sont nombreux :

  • Vous pouvez, par la même occasion, embellir votre façade extérieure.

  • Choisir ce type d’isolation permet à vos équipes de continuer à occuper les locaux durant les travaux. De quoi profiter de gains énergétiques et économiques.



3/ La bonne mise en œuvre de ces systèmes


Pour répondre à une démarche RSE et dans la mesure du possible, il est nécessaire de privilégier des systèmes intégralement démontables et donc facilement revalorisables. Cette action permet ainsi de répondre à des philosophies plus durables.

« Nous appréhendons nos projets avec une vision sur le long terme où la durée de vie des matériaux et le réemploi sont de vrais sujets. » Romain Schummer, Directeur des Etudes chez Groupe Global




groupe global article sur le réutilisation des materiaux sur les chantiers






L’espace de travail demain : green, biosourcé et idéalement agencé !


Le sujet de l’isolation est vaste d’autant plus qu’il est lié à tout un éco-système. Par ailleurs, l’être humain possède une véritable sensibilité à la température. Il est évident que l’on peut se sentir bien dans ses bureaux à 18°C grâce à un environnement bien conçu : des couleurs chaudes, des matériaux feutrés, des murs en terre crue…

Une gestion optimale de l’hygrométrie (le degré d’humidité dans l’air ambiant) influe également sur le confort de vos équipes. On parle alors de températures ressenties, liées à l’impact des couleurs et des matières.











La checklist de la performance énergétique : rendre mon bâtiment responsable en 4 points-clés Pour ne rien oublier, voici les 4 critères à prendre en compte pour rendre votre bâtiment responsable : 1- Ce qui compose l’enveloppe du bâtiment : l’isolation, les menuiseries et les systèmes de couverture.

2- Les solutions techniques telles que les systèmes de chauffage et la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) 3- L’environnement local

4- La sensibilisation à l’éco-responsabilité de vos collaborateurs par rapport au bâtiment dans lequel ils évoluent au quotidien.





Chez Groupe Global, nous souhaitons apporter la solution nécessaire et proportionnée en fonction de votre projet. Prenez rendez-vous pour échanger avec l'un de nos conseillers workplace !






____________

Sources

129 vues

Comments


bottom of page